Ce superbe court-métrage est un documentaire d'animation qui aborde avec poésie et subtilité les questions d'identité de genre. À partir du témoignage de Lou qui nous raconte son expérience en voix-off, la réalisatrice déploie une magnifique palette de techniques animées.
Récit de soi de Géraldine Charpentier
Née fille, Lou ne s'est jamais conformée au genre auquel elle a été assignée à la naissance. Son incapacité à porter des vêtements « féminins », sa peur de la puberté et sa différence avec les autres enfants de son âge, l'ont poussée petit à petit vers la solitude et la difficulté d'être au monde. L'animation est simple mais riche de la multiplicité des styles : dessins aux crayons de couleurs, gouaches, peinture ou esthétique digitale rehaussent ce portrait émouvant. La sublime séquence des oiseaux questionne les cases dans lesquelles chacun.e d'entre nous est sommé de s'enfermer : garçon, fille, cisgenre, transgenre, agenre, queer...
Géraldine Charpentier soulève surtout la violence des normes sociales lorsqu'on est perçu comme fille ou comme garçon. Cependant, le témoignage ne sombre jamais dans le pathétique ou le morose. La découverte du film Tomboy de Celine Sciamma par Lou montre aussi l'importance de représentations positives au cinéma pour les personnes en quête d'identification. Produit par les ateliers de La Cambre, ce Récit de soi est enfin une très belle réflexion sur la fluidité de l'identité.