Programmé au prochain festival consacré aux films sur l’art (BAFF – Brussels Art Film Festival) et en lice pour le prix Découverte*, ce court-métrage d’animation réussit un audacieux pari formel et idéologique.
Devenir de Géraldine Charpentier
En voix-off, la philosophe américaine Judith Butler, théoricienne du genre et de la pensée queer, auteure du subversif Trouble dans le Genre (1990), interroge et remet en perspective le désormais mythique «On ne naît pas femme, on le devient» de Simone De Beauvoir dans Le Deuxième sexe (1949).
L’animation accompagne avec frontalité et simplicité le discours : plan fixe sur une série d’images animées de figures de femmes qui se superposent : statuaires, photos d’archives ou issues de la culture populaire. Le devenir femme est-il un objectif atteignable ? Ou est-ce une course éternelle ? Et qu’est-ce être une femme, finalement ?
Les images de femmes font place à celles d’hommes alors que Judith Butler fait bifurquer la question du devenir vers la masculinité : Naît-on homme ou le devient-on ? Grâce à un superbe travail en forme de cadavre exquis visuel (buste, torse, jambes recomposés en de nouveaux corps), la réflexion conduit vers la question transgenre, d’une grande actualité.
Issue des ateliers de la Cambre, Géraldine Charpentier parvient, en moins de deux minutes, à une essence troublante d’un discours pourtant complexe.
* ISELP le samedi 17 novembre 2017 (14h00) en présence de la cinéaste et à CINEMATEK PLATEAU le dimanche 18 novembre 2018 (17h00).www.baffestival.be