Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Sarah Moon Howe s’est fait connaître dès son premier documentaire. Et pour cause ! Elle nous plongeait dans le monde sulfureux du strip-tease.
A découvrir icihttps://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-how https://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-howhttps://podcast.ausha.co/les-glaneuses/sarah-moon-how
Petite-fille de producteur, fille d'une réalisatrice et d’un chef électro, Sarah s’ennuyait profondément, livrée à elle-même pendant que ses parents couraient les plateaux. Alors, pour rompre sa solitude, la jeune adolescente s’enferme dans les salles de cinéma. Vivant à deux pas de l’ancien cinéma bruxellois Arenberg (l’actuel Nova), elle dévore…
Lire l'article
Rục signifie “l’eau souterraine jaillissant du mont calcaire”. Rục, c’est le nom d’une ethnie découverte en août 1959 dans un site isolé de la cordillère de Truong Son entre le Vietnam et le Laos. À l’époque, ils étaient une trentaine. Aujourd’hui, ils sont plus de 600, répartis dans quelques villages. Parmi eux, il y a Mme Hậu, née il y a une soixantaine d’années dans une grotte.
Avec ses cheveux d’ébène, longues racines qui la rattachent à sa terre, Mme Hậu est une survivante de cette tribu mystérieuse. Sorcière des montagnes, elle connaît les remèdes, les onguents qui réparent et protègent. Mme Hậu…
Lire l'article
Le Brussels Art Film Festival dévoile l’affiche de sa 24ᵉ édition, réalisée à partir d’une œuvre originale de Manon Bara.
Un autoportrait de l’artiste sera exposé et mis en vente à la CINEMATEK durant le festival, qui se tiendra du 12 au 16 novembre. Plus de trente films venus du monde entier, une compétition belge, un focus espagnol dans le cadre d’Europalia et de nombreuses rencontres sont annoncés. Le PASS est proposé au prix de 40 € jusqu’au 8 novembre. Il donne accès à l’ensemble des séances du festival, dans la limite des places disponibles et uniquement sur réservation.
Lire l'article
Décider de faire un enfant, ce n’est pas rien. C’est, normalement, faire confiance à son partenaire, à l’autre, le futur père ou la future mère. C’est signer à vie avec quelqu’un. Se dire que cette personne sera là pour veiller au grain, pour donner de l’amour, de la force, du soutien à l’enfant. C’est un fameux pari sur l’avenir. Pour le meilleur et pour le pire. Décider de faire un enfant, c’est croire en son partenaire comme parent. Mais, que se passe-t-il quand cet autre, en qui on croyait dur comme fer, déraille? Quand le tableau s’assombrit ? Quand les enfants pleurent et que la justice s’en mêle?
Alice y a cru. Mais rapidement, cette mère…
Lire l'article
"On voulait raconter une histoire belge, ancrée dans un vrai passé"
Dévoilée en juin au Brussels International Film Festival (BRIFF), diffusée sur la RTBF (le 11 septembre) et bientôt en compétition au Festival de la Fiction de La Rochelle (16 au 21/9), cette minisérie en six épisodes déploie un thriller social inspiré par la mémoire ouvrière.Rencontre avec Michèle Jacob, réalisatrice et co-scénariste des six épisodes, et Ben Dessy, auteur, au sortir de la récente conférence de rentrée de la RTBF, au Cinéma Palace de Bruxelles. Ils reviennent sur la longue gestation du projet et ses enjeux.
Cinergie: En marge de tous ces événements,…
Lire l'article
Quand la critique est criminalisée et où l’on punit pour contrôler, certaines voix continuent pourtant à s’exprimer, envers et contre tout. À travers les histoires croisées d’un adolescent condamné à cinq ans de prison pour avoir critiqué le pouvoir sur les réseaux sociaux, d’une jeune artiste emprisonnée pour avoir collé des étiquettes contre la guerre, d’un militant des droits humains et de metteuses en scène de théâtre subissant des procès kafkaïens, Politzek lève le voile sur les rouages de la machine répressive de Poutine. Un documentaire accablant autant qu’un geste de résistance face au rouleau compresseur du… Lire l'article
Tu sais, la route est pleine de souffrance
Il y a ceux qui prennent la route pour se changer les idées, pour voyager, pour déconnecter, pour s’approcher du soleil et il y a les autres. Ceux qui sont obligés de prendre la route pour survivre, pour envoyer de l’argent à leur maman, à leur père, à leur frère, restés au pays. Ceux qui se sacrifient, ceux qui quittent tout pour toujours, ceux qui s’oublient, ceux qui disparaissent à tout jamais. C’est l’histoire de Pateh Sabally, un jeune gambien de 22 ans.
En janvier 2017, on a vu sur nos écrans Pateh Sabally se noyer dans le Grand Canal de Venise au milieu des touristes qui prenaient des selfies pour montrer à leurs amis, quand…
Lire l'article
Chères femmes
Pourquoi quand on parle de sexe, on rougit encore, la tête sur l’oreiller? Pourquoi c’est difficile de dire “ça, j’aime moins, ça, j’aime pas, mais ça, ça me rend dingue”. Pourquoi on n’arrive pas à parler du plaisir comme on parlerait d’un bon feuilleton télévisé? Pourquoi on entrave son plaisir pour celui de l’autre? Pourquoi est-ce encore si maladroit? Pourquoi l’homme est encore, trop souvent, le chef? Pourquoi la femme en mini-jupe passe encore pour la vilaine du village? Pour la militante féministe congolaise Hana Kele, ces questions ne devraient plus se poser.
Projection à BOZAR les 23, 27 et 28 septembre 2025
Armés de…
Lire l'article
Avec Pour se revoir, son premier long-métrage documentaire, le réalisateur belge Thomas Damas explore les Espaces-Rencontre, où la justice organise les retrouvailles entre enfants et parents privés de garde. Tourné sur une année, le film capte avec pudeur la fragilité de ces instants et interroge une question essentielle : peut-on reconstruire un lien familial ?
Âgé de 27 ans, formé en technique du son à la HELB puis en écriture à l’IAD, Thomas Damas s’était déjà fait remarquer avec Et Arnaud (2018), court-métrage documentaire sélectionné à DOK Leipzig, Premiers Plans Angers et primé au Brussels Short Film Festival. Avec Pour se revoir,…
Lire l'article
L’Ancre : immersion sensorielle dans l’expérience psychotique
Avec L’Ancre, Jen Debauche propose un film à la fois délicat et ambitieux, qui mêle récits de psychose, images sous-marines tournées par un cameraman spécialisé et exploration des paysages arctiques. En combinant documentaire et approche sensorielle, ce documentaire invite à une plongée dans les troubles de l’esprit, tout en interrogeant notre rapport à la mémoire, à la nature et à ce qui fait notre équilibre intérieur.
Ailyn, Bruno, Guillaume et Florence ont fait l’expérience de la folie. Ils racontent leur traversée, leur moment psychotique, leur décompensation d’humain…
Lire l'article
Un livre pour redécouvrir Charles Spaak, scénariste illustre du cinéma français
La chercheuse belge Jacqueline Van Nypelseer vient de publier une étude fouillée sur l’un des plus grands scénaristes francophones. Qui, tout en revalorisant le travail d’écriture, questionne aussi l’héritage écrasant de la Nouvelle Vague.
Redonner une place à l’écriture
Si Charles Spaak (1903-1975) n’est peut-être plus un nom familier du grand public, ses scénarios ont pourtant donné naissance à plusieurs monuments de l'histoire du cinéma français: La Kermesse héroïque de Jacques Feyder, La Grande Illusion de Jean Renoir, Le Ciel est…
Lire l'article
Carnet de bord d’un futur road-movie belge
Premier long-métrage d'un jeune réalisateur bruxellois, Mehdi Pierret, Rouler des mécaniques vient d'être mis en boîte entre la Wallonie et le Luxembourg. Vue de plateau sur une comédie singulière, qui mêlera burlesque, tendresse et moteurs capricieux, portée par une équipe de proches - de l'INSAS surtout - et un duo de comédiens prometteurs.
Feluy, juillet 2025. Perdue au milieu des champs, une route est coupée à la circulation. Une vingtaine de techniciens s’affairent autour d’une voiture, de comédiens et de figurants. Des dialogues s’échappent en boucle. Une preneuse de son gère comme elle peut les…
Lire l'article
Sophie Muselle revient sur le parcours personnel et les expériences humaines qui ont nourri le film Au bord du monde. De ses études de psychologie à ses missions humanitaires avec Médecins Sans Frontières en Arménie, elle partage les origines profondes de son engagement, sa rencontre avec les exclus, et l'envie de leur donner une voix à l’écran.
"J'ai beaucoup hésité entre entreprendre des études de théâtre ou de psychologie, car l'humain m'intéressait, les émotions m'intéressaient. Je trouvais que dans les deux on pouvait rencontrer l'humain, croiser les émotions. Finalement, j'ai commencé par des études de psychologie.…
Lire l'article
Une place au soleil
Jahia (Noura Bance), 16 ans, jeune Burkinabé, a fui le Sahel en guerre en compagnie de sa mère, qui souffre de stress post-traumatique. Paralysée par la peur de l’avenir, l’air toujours renfrogné, solitaire, Jahia vit depuis deux ans en Belgique, dans un centre ouvert pour demandeurs d’asile. En attendant une régularisation qui n’arrive pas, elle gère le quotidien de son foyer avec le sérieux d'une adulte, cuisinant et s’occupant de sa mère. Au début de l’été, Jahia fait la connaissance de Mila (Sofiia Malovatska), une jeune fille du même âge qui a quitté la Biélorussie avec sa famille. Curieuse de tout, joyeuse, Mila vit chaque…
Lire l'article