Cinergie.be

Tomatoes to be planted de Annelies Bodiang et Emma Dehaene

Publié le 21/10/2025 par Gauthier Godfirnon / Catégorie: Critique

Dans Tomatoes to be planted, Annelies Bodiang et Emma Dehaene nous racontent l’histoire d’une jeune adulte retrouvant son foyer dans un coin reculé de la campagne flamande après un an de voyage en Asie. Elle retrouve sa petite sœur sur le point de déménager dans un appartement à Gand et son père tendre et cajoleur.

Tomatoes to be planted de Annelies Bodiang et Emma Dehaene

Notre héroïne Mathilde est en proie à une langueur et une peur terrassante par rapport à son avenir. Elle constate aussi qu’en douze mois ses amies ont beaucoup évolué et elle se sent complexée, en décalage par rapport à l’étape que va franchir sa cadette.

Ce court métrage dresse un tableau aux teintes pastel et au contraste doux de couleurs, traduisant l’intériorité émotionnelle de la protagoniste, tendre et introspective. Le film représente avec nuance sa sensation de vide que tout un chacun peut ressentir en rentrant d’un long voyage loin des siens. Le tour de force du court réside certainement dans la subtilité des sentiments que l’actrice principale dépeint en vue de représenter cette étape décisive de transition vers l’âge adulte. Cette période semble être pour elle un humus de mille questionnements, doutes et espoirs. Son père la console et cette scène dénonce peut-être de façon implicite l’embarras du choix parfois suffocant dont dispose la jeunesse, obstacle possible à de réelles prises de décisions. Les réalisatrices nous invitent ainsi à une agréable méditation sur une course contre la montre de laquelle s’extraire pour passer à l’âge adulte et trouver sa voie patiemment, à son rythme.

Tout à propos de: