Cinergie.be

Amuka, l’éveil des paysans congolais d’Antonio Spanò

Publié le 05/10/2021 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Ce documentaire d’Antonio Spanò qui date de 2019 reste toujours d’actualité en 2021. Si la République démocratique du Congo possède une terre d’une richesse incroyable, la malnutrition est endémique dans l’ancienne colonie belge où près de 50% de la population a faim. Ce film interroge et interpelle des acteurs locaux de l’agriculture afin de dégager des solutions pour l’avenir du pays.

 
Amuka, l’éveil des paysans congolais d’Antonio Spanò

En guise d’introduction, un fragment du discours d’indépendance du Congo datant de 1960. Pour introduire son sujet, le choix d’utiliser des dessins pour illustrer des discours audios d’époque a été fait. Cette utilisation de dessins pour souligner des dates importantes dans l’histoire du pays est plutôt rafraîchissante et elle apporte une dimension esthétique supplémentaire à ce documentaire qui jouit également de quelques plans magnifiques. À ce propos, les paysages incroyables du Congo sont à couper le souffle.

Quelques dates-clés comme l’assassinat du Premier Ministre Patrice Lumumba l’année qui suivit l’Indépendance ou encore l’accession de Mobutu au pouvoir en 1965 sont rappelées. En plus de mettre en avant la corruption endémique qui a régné sur le pays durant de nombreuses années, et notamment quand celui-ci a été renommé Zaïre de 1971 à 1997 sous Mobutu, le réalisateur insiste sur la redistribution de l’industrie et des grandes propriétés foncières aux proches du régime durant cette période. Comme le film le démontre, les conséquences en furent dramatiques pour les populations avec des effets qui se font encore sentir en 2021.

Ce documentaire touchant et poignant transporte le spectateur quasi instantanément au cœur de l’Afrique centrale en compagnie de paysans congolais. La parole est donnée à plusieurs acteurs locaux qui représentent, à eux seuls, la voix de centaines de milliers d’agriculteurs congolais.

Pour citer quelques chiffres parus dans la presse : « ​​La République Démocratique du Congo pourrait nourrir près d’1 personne sur 2 sur Terre. Pourtant, 1 Congolais sur 6 souffre de la faim alors que les agriculteurs représentent 70% de la population. Face à ce paradoxe, de nombreux paysans se regroupent en coopératives agricoles ».

Assez étonnamment, et malgré nos liens étroits avec le Congo, il est rare que des réalisateurs du Nord abordent ces sujets encore trop souvent tabous de manière aussi frontale. La crise paysanne qui secoue ce pays depuis des décennies y est expliquée. Ce film engagé fait le point sur une situation complexe et sur la richesse d’un pays qui n’arrive pas à en faire profiter sa population. C’est un message politique fort qui est proposé par ce réalisateur et cinéaste indépendant né à Milan. Son film documentaire Amuka, produit par Popiul et la RTBF, a été distribué et diffusé internationalement dans de nombreux pays à travers le monde.

Amuka, l’éveil des paysans congolais sera diffusé au Kinograph dans le cadre du festival Alimenterre qui se déroule au See U du 9 au 16 octobre 2021.

 

Tout à propos de: