Cinergie.be

Cléo se fait des films de Tallulah Farquhar

Publié le 06/10/2025 par Gauthier Godfirnon / Catégorie: Critique

Dans Cléo se fait des films, film gagnant du prix Cinergie au festival Premières Lumières, nous faisons la connaissance de la jeune Cléo, âgée de 12 ans, débordante d’énergie créative, d’humour et de prestance.

Cléo se fait des films de Tallulah Farquhar

Brimée par les garçons de son école pour son apparente homosexualité et son extravagance, elle trouve en la jeune Rommy aux yeux bleus pénétrants une alliée, une amie et une partenaire pour une pièce de théâtre à présenter au cours d’allemand. Alors que Romy semble plus réservée et terre-à-terre, les deux jeunes filles se rapprochent malgré leurs âmes polarisées.

Le court métrage compte sur une réalisation impeccable, portée par une photographie pop, éclatante, nous rappelant la palette chatoyante du technicolor. Malgré le jeune âge des actrices, leur jeu est juste, touchant et représente avec brio les limites souvent floues entre une intimité amicale et un désir amoureux naissant, dans des relations humaines toujours complexes et fluctuantes. Entre rires, fantaisie et tendresse, ce film fait briller l’innocence et la fougue de la préadolescence. Ce jeune amour queer dans ce milieu scolaire nous emplit aussi d’un réel espoir, celui d’accepter davantage d’autres manières d’aimer dès le plus jeune âge.

Tout à propos de: