Cinergie.be

Incellar de Laurie Colson

Publié le 02/06/2008 par Gwendoline Clossais et Thierry Zamparutti / Catégorie: Film dessiné

Illustration Gwendoline Clossais

Incellar de Laurie Colson

Noir… noir d’encre… dans la nuit, on s’enfonce… On scrute l’intérieur, l’extérieur, on distingue à peine les lumières. On respire, on souffle. Inspiration et expiration, retenues, intérieures, animales, humaines… C’est l’instant où certaines choses se passent, celles qui ont besoin de discrétion. À l’aube, tout sera en place.

Dans la cave de la maison où elle habite, une femme trouve un homme entravé par une fine corde. Une ouverture en hauteur à ras du sol laisse penser qu’il s’est introduit par là. Qui est-il, que fait-il là, pourquoi est-il attaché? Sans un mot, d’abord inquiète, elle subit la présence de l’individu, l’assume, l’accepte. Lui, ne la quitte pas des yeux, l’attend. Elle le libère de ses liens et, curieuse malgré tout, vit avec cette présence à laquelle elle ne peut plus échapper. La cave devient la pièce incontournable, celle qui l’attire, où ses dernières résistances s’effacent.

Dans ce sous-sol, débute peu à peu une relation particulière. On se sent, on se touche, on se renifle. On s’apprivoise. Comme des animaux qui se rencontrent. Progressivement, les craintes se dissipent…

Tout à propos de: