Cinergie.be

La bataille de l'eau noire au cinéma Aventure

Publié le 15/01/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Le cinéma d'attac présente le mardi 19 janvier 2016 dès 20h le documentaire La bataille de l'eau noire de Benjamin Hennot.
La projection sera suivie d'un débat sur le projet de Maxi-prison à Haren en présence des militant(e)s inculpé(e)s par la justice.

La bataille de l'eau noire au cinéma Aventure

Le socialiste Guy Mathot  ne s'imaginait pas que les Couvinois allaient réagir avec une combativité et un punch aussi incroyables. Pourtant, il y avait de quoi. S'ils avaient laissé ce projet se concrétiser, les habitants de la région vivraient maintenant au plus près d'une digue énorme, de 700 mètres de large, barrant les vallées de l'Eau Noire et du Ry de Pernelle –soit 1.200 hectares noyés sous 160 millions de mètres cubes d'eau.

A partir du mois de janvier 1978, les habitants de Couvin vont donc enchaîner les actions déjantées mais spectaculaires, illégales mais populaires…, à un rythme diabolique pour finir par contraindre le Ministre à retirer un dossier «en béton», qui aurait été le fleuron des «Travaux inutiles». A la question «Peut-on vaincre un fantasme gouvernemental pharaonique?», les anti-barragistes couvinois auront finalement construit collectivement une réponse ensauvagée et victorieuse.


Cinéma Aventure
Galerie du Centre, 57 rue des Fripiers à Bruxelles

 

Tout à propos de: