Cinergie.be

La Belgique représentée au Festival 2 Valenciennes

Publié le 16/03/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Les belges seront bien représentés cette année au Festival 2 Valenciennes. Il y aura notamment Frédéric Fonteyne qui viendra spécialement pour l’hommage à l’invitée d’Honneur : Nathalie Baye ! Parmi les 3 films qu’elle a choisis, il y a Une liaison pornographique. L’hommage sera rendu ce samedi 19 mars. Et puis, il y aura aussi Frédéric Sojcher dans le jury documentaire et Christelle Cornil dans le jury Courts-métrages. 

La Belgique représentée au Festival 2 Valenciennes

Le 6ème Festival 2 Valenciennes se déroulera du 14 au 20 mars 2016 dans la ville de Valenciennes, à la frontière belge. Durant 7 jours, le festival propose une quarantaine de films et avant-premières. Sous la houlette de son directeur artistique Jean-Marc Delcambre, la programmation réunit deux compétitions officielles : l’une consacrée aux documentaires, l’autre aux fictions.

Créé en 2011, le Festival 2 Valenciennes pérennise le Festival du Film de Valenciennes (1990-2010) en l’enrichissant de nouvelles sections, aujourd’hui considérées comme de véritables atouts: ouverture au documentaire, section consacrée aux métiers du cinéma et décentralisations.

Le Festival 2 Valenciennes met à l’honneur tous les métiers du cinéma avec une approche qui en fait sa spécificité, son caractère, son originalité et sa singu­larité. Dans ce cadre, le festival organise chaque année une grande animation au cœur de la ville sur la Place d’Armes, autour d’un métier du cinéma. Après les Armes et les Costumes au cinéma en 2011, la Cascade automobile en 2012, le Ciné-Zoo en 2013, le Câblage en 2014 et les Effets climatiques en 2015, le thème de cette nouvelle édition sera les ‘Fauves au Cinéma’ avec la présence de Thierry Le Portier, dresseur de fauves réputé en Europe et grand spécialiste puisqu’il compte à son palmarès des films tels que Roselyne et les lions, L’Enfant lion, Gladiator, Deux frères ou encore L’Odyssée de Pi mais également des publicités pour de grandes marques comme les peintures Dulux Valentine (avec la célèbre panthère noire) ou L’Odyssée de Cartier. Il anime aussi des spectacles pour le Puy du Fou et participe chaque été avec ses fauves aux tournages de l’émission Fort Boyard de France 2. La dresseuse Félindra sera également présente à Valenciennes avec un tigre, un lion, un léopard, une panthère noire, une hyène et quelques surprises.

Compétition documentaires :

-Ultimo Tango de German Kral

-Free To Run de Pierre Morath

-No Lands' song de Ayat Najafi

-Jodorowsky's Dune de Frank Pavich

-Il m'a appelée Malala de Davis Guggenheim

-Royal Orchestra de Heddy Honigmann

 

Compétition fictions :

-Tout pour être heureux de Cyril Gelblat

-Colonia de Florian Gallenberger

-L'Avenir de Mia Hansen-Love

-La Saison des femmes de Leena Yadav

-Chala, une enfance cubaine d'Ernesto Daranas

-A War de Tobias Lindholm

-Quand on a 17 ans d'André Téchiné

-Dégradé d'Arab et Tarzan Nasser

-Demolition de Jean-Marc Vallée

 

Jeune public :

-La Course du siècle d’Ute von Münchow-Pohl

-Anina d'Alfredo Soderguit

-Tout en haut du monde de Rémi Chayé

-Madame Bovary de Sophie Barthes

 

Programme complet

Tout à propos de: