Cinergie.be

Les enfants du stade de Damien De Pierpont

Publié le 22/06/2020 par Nastasja Caneve / Catégorie: Critique

Je veux être Cristiano Ronaldo.

« J’veux faire du foot ». À cette réplique de gamin, il y a deux catégories de parents : ceux qui sautent de joie et les autres, ceux qui tentent par tous les moyens de dissuader l’enfant en l’orientant vers l’athlétisme ou la pêche, peu importe tant que leur progéniture ne s’identifie pas à Lionel Messi. Pourquoi le foot suscite-t-il des réactions si dichotomiques ? C’est que les préjugés autour du milieu footballistique ne manquent pas. L’idée de se retrouver le matin avec des parents férus qui s’époumonent à supporter leur champion, l’idée de partager une troisième mi-temps avec ces mêmes parents peut en rebuter certains.

Ce monde, Damien De Pierpont s’y est plongé. Une immersion totale. Pendant quatre années, il a suivi Sasha, Adrien, Mathys, Thibault, Martin et Hadrien, des gamins de douze ans qui caressent secrètement le même rêve : devenir des joueurs de foot professionnels. Les joues encore roses, ces jeunes joueurs représentent ardemment leur club waremmois. Le réalisateur de L’Or bleu (2007) retrace leur évolution jusqu’à leur 15 ans.

Six épisodes pour raconter leurs rêves, leurs questionnements, leurs joies, leurs doutes, leurs peines. Six épisodes pour raconter ce microcosme, pour mettre en lumière les relations complexes entre les différents protagonistes : enfants, parents, entraîneurs, présidents de club. Six épisodes pour voir grandir ces petits hommes qui deviennent grands.

Tout au long de ce match plein de rebondissements, le réalisateur est juste. Il s’immisce, observe et rend compte sans jugement. Les épisodes mêlent interviews avec les parents dans leur foyer, scènes d’entraînement, évaluations avec les entraîneurs, discussions entre les parents pendant la troisième mi-temps, les après-matchs dans les vestiaires, les dernières recommandations avant de monter sur le terrain, les déplacements à l’extérieur en car, les trajets en voiture parents-enfants. Une vision globale de la vie d’un jeune footballeur sous tous ses angles.

On s’attache à ces gamins aux caractères bien distincts : le petit coq, le réservé, le déterminé, le sensible. Autant d’individualités qui forment une seule équipe dont le réalisateur fait entièrement partie. Les gamins ne se cachent ni pour pleurer ni pour gueuler. Sans faux-semblant, la caméra ne compte pas. Même constat avec les entraîneurs qui coachent et c’est parfois bien cru.

 

On ressent l’investissement sans borne des parents qui voient déjà leur enfant jouer au Barça, les réticences de ceux qui ont peur pour l’avenir, les critiques des pères qui ne cautionnent pas les stratégies du coach. Et, au milieu de tous ces conflits intérieurs d’adultes, il y a ces gamins parfois contraints de grandir trop vite, ces gamins aux épaules parfois trop frêles pour supporter tout ça.

Le foot fédère, ce n’est pas nouveau. Le foot secoue les foules. Le foot vend du rêve. Le foot dégoûte. Le foot, c’est un monde à part entière. Le foot, c’est aussi une école de la vie pour certains, comme pour Sasha, Adrien, Mathys, Thibault, Martin et Hadrien. Les Enfants du stade, c’est une série documentaire qui pose un regard authentique sur le terrain et ses à-côtés, sur le passage de l’enfance à l’adolescence, sur les rêves inavoués d’adultes qui vivent par procuration, sur les rapports humains en général.

Tout à propos de: