Cinergie.be

Les oiseaux de passage d'Olivier et Yves Ringer primé à New York et Malmö

Publié le 21/06/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Ce week end, Les oiseaux de passage réalisé par Olivier Ringer et produit par Yves Ringer a remporté deux nouveaux prix : le Grand Prix du Meilleur Film au New York international Children’s Film Festival (USA) et le Prix du Meilleur Film au BUFF international Film Festival de Malmö (Suède).

Les oiseaux de passage d'Olivier et Yves Ringer primé à New York et Malmö<br />

Ce dimanche soir, le jury du New York international Children’s Film Festival (26-20 mars), composé notamment de Sofia Coppola, Geena Davis, Matthew Modine, Julianne Moore, Bill Plympton, Susan Sarandon et Gus Van Sant, a remis le Grand Prix du Meilleur Film au film (d’Olivier et Yves Ringer), Les oiseaux de passage.

Le New York Int'l Children's Film Festival a été fondé en 1997 dans le but de promouvoir un cinéma familial (d’animation) intelligent, passionné et parfois provocateur, pour les enfants de 3 à 18 ans. Depuis sa première édition, le festival a pris une grande ampleur : il rassemble aujourd’hui plus de 25 000 spectateurs.

Samedi, le film remportait également le Prix du Meilleur Film au BUFF international Film Festival de Malmö, doté de 100.000 couronnes (10.800 euros).

BUFF, le Festival international du Film pour enfants et la jeunesse de Malmö fut fondé en 1984. Son but est de présenter des films pour le jeune public mais aussi les parents. Il se veut un endroit pour les professionnels travaillant dans les secteurs de la jeunesse et le cinéma.

Avec ces deux prix, Les oiseaux de passage totalise à ce jour 18 récompenses internationales.

Les Oiseaux de Passage suit le parcours initiatique de Cathy, qui reçoit pour ses dix ans un oeuf à faire éclore. Quand un caneton sort de la coquille en présence de sa meilleure amie Margaux, celui-ci est persuadé que la petite fille est sa maman. Mais Margaux n'est pas en état de s'occuper d'un bébé canard, elle est coincée sur un fauteuil roulant et elle doit bientôt partir vivre en institution. Ses parents décident de se débarrasser de l'oiseau. Et quand Cathy et Margaux apprennent que le canard finira sans doute en conserve, elles se lancent dans un périple où elles découvriront bien plus sur elles-mêmes que sur le sauvetage d'un palmipède. 

Produit par Ring Prod, distribué par Jekino, le film a bénéficié du soutien du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Tout à propos de: