De la prise de son à l'ensemble sonore
Qu'est-ce qu'un ingénieur du son ? Quel est son rôle ? Doit-il opérer en son direct ou en play-back comme Fellini avec son témoin pendant le tournage ? La conception sonore d'un film est d'autant plus importante que les salles sont désormais équipées de systèmes stéréo et envisagent, pour l'avenir, la quadriphonie.
Cinergie : Un directeur photo conçoit l'image d'un film, peut-on dire que l'ingénieur du son en signe la bande sonore? Henri Morelle : Il existe une différence importante entre le travail d'un directeur photo et celui d'un ingénieur du son et les comparer me…
Lire l'article
Made in Europe mais doublé en Belgique
Métier singulier que celui qui consiste à superposer une voix française à la voix d'un comédien qui, dans la langue d'origine du film, incarne son personnage à l'écran. Métier qui suscite la polémique entre les adeptes des versions originales sous-titrées et des versions doublées en français. Nous avons rencontré Bernard Perpète et Sylvain Goldberg qui ont fondé en 1992, Made in Europe, la principale société de doublage en Belgique.
Cinergie : Quelle est la genèse de Made in Europe?Bernard Perpète : J'avais envie de faire autre chose que de la télévision qui m'occupait…
Lire l'article
Le son est au bout de la perche
Le perchman est un passeur. Non de lumière mais de sons. Ombiliquement relié à l'ingénieur du son lors d'un tournage, il se penche au plus près des voix et des corps. Les hurlements d'un parquet qui grince, les vibratos d'un timbre vocal, les murmures d'une promesse, la couleur pastel du silence. La vie de sons prélèvés au moment de la prise de vue, dans la captation directe de l'émotion et de la vérité. Rencontre avec Olivier Hespel, assistant son sur Toto le héros, Abracadabra, ou encore La Vie des morts d'Arnaud Desplechin.
Cinergie : Que dit-on? Perchiste ou perchman?OlivierHespel : Perchiste, ça fait un peu lampiste,…
Lire l'article
Raccord, mon beau souci
Tout le monde a entendu parler des scriptes sans savoir de quoi il s'agit. Avec ce premier volet d'une série d'entretiens sur les métiers du cinéma, cinergie lève le voile sur une profession essentielle pour la continuité et la cohérence d'un film. Scripte, Cathy Mlakar, a co-réalisé plusieurs films dont, en 1995, Si Bondié vlé et Quelque chose, une expérience qui lui permet de comprendre mieux encore le rôle de chacun dans la confection d'un film.
Cinergie : En quoi consiste le métier de scripte? Cathy Mlakar : La scripte a la responsabilité de la continuité des séquences. Elle surveille les raccords afin d'éviter qu'un…
Lire l'article