Hors cadre
Le court métrage de Kristof Hoornaert, Kaïn était leur toute première production : il s'invitait directement en compétition officielle à Berlin, en 2009. Lost Persons Area, premier long métrage de Caroline Strubbe, se retrouvait, lui, à la Semaine de la Critique à Cannes. L'année suivante, ça continuait avec Little Baby Jesus of Flandr de Gust Van den Berghe présenté à la Quinzaine des Réalisateurs… et qui y retournait, peu après, avec son second film, Blue Bird. En ce début d’année, le travail intense de Tomas Leyers et de sa petite équipe, porte ses fruits, et c'est un véritable feu d'artifice. Premier long métrage hypnotisant et risqué, Violet de Bas Devos est revenu de Berlin avec le Grand Prix de la section Génération où concourait également une coproduction, Above Us All d'Eugenie Janssens. Un peu plus tôt, Charlie & Hannah's Grand Night Out de Bert Scholiers était sélectionné au Cinémart et l'on découvrait aussi à Rotterdam I Am The Same, I Am The Other, second volet de la trilogie de Caroline Strubbe déjà passée par Toronto. Avec les beaux jours, c'est Welcome Homede Tom Heene qui sort en salle le 26 mars après un passage remarqué à la Semaine de la Critique vénitienne. Et les projets se bousculent. À la barre de Minds Meet, Tomas Leyers, au fond de ses bureaux installés dans des entrepôts de transporteurs près du port de Bruxelles, navigue avec jovialité et fermeté dans le cinéma d'auteur flamand dont il est aujourd'hui l'un des acteurs incontournables. Bourreau de travail, Leyers doit aussi son succès à son pragmatisme venu de sa carrière dans l'événementiel, mais peut-être surtout à son enthousiasme sans bornes, ni cadres, ni barrières.