Prise de vue - animation - projection - relief/ 3D
Nous avons traité, il y a quatre ans, des développements techniques de la chaîne du cinéma. Une époque où le cinéma à petit budget se servait des découvertes de la vidéo et de la télé utilisant le système numérique pour dépenser moins d'argent, opérer en équipe réduite et parfois en utilisant des projections avec des Barco 2K, (opération moins coûteuse et moins lourde que celle des copies en pellicule).
Entre-temps, les techniciens du cinéma ont imposé une caméra numérique munie d'un capteur afin de pouvoir utiliser les otiques que, depuis plus d'un siècle, ils utilisent avec succès. En 2009, qu'en est-il docteur ?
Nous avons décidé de le demander à Kommer Kleijn. Professeur à l'INSAS, au RITCS, à La Cambre, membre de la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers), il a créé et préside, depuis 2005, un groupe de travail sur la problématique des cadences d'images de projection du cinéma numérique. Il vient d'imposer, pour le monde entier, des cadences de 25 et 60 images par seconde. Incroyable, mais vrai, et d'une importance qu'il nous explique dans l'entretien que ce membre de l'Union des professionnels du cinéma en relief/3D nous a accordé chez lui. Un capharnaüm d'éléments style plateau pellicule, caméra Super 8 avec plusieurs objectifs à côté d'une Super 16 bricolée, lunettes 3D munies de piles électriques vous permettant de voir dans sa salle munie d'un projecteur Barco 2K, films 3D que vous ne verrez nulle part ailleurs... Kommer est un phénomène sorti de la Haute école technique de Delft, en Hollande. Poursuivant son cursus cinéma, il devient chef opérateur grâce à Ghislain Cloquet et Charlie Van Damme qui lui apprennent son métier à l'INSAS.
Ce jour de grande chaleur, il offre à l'équipe de Cinergie.be de la Jupiler 2007 (la meilleure année nous dit-il) et nous présente un incroyable chat de deux ans, aux poils aussi doux qu'un persan, mais avec une tête moins agressive, d'une race norvégienne reconnue et, vous vous en doutez, extrêmement rare à Bruxelles. Sauf qu'il a débarqué chez Kommer, abandonné par un maître volage, pour dormir lors des projections en 3D, sur les genoux de son nouveau maître. La bière est bue. Action !