"Georges Méliès a posé les bases du cinéma actuel"
Pionnier du cinéma, premier metteur en scène du Septième art, inventeur des effets spéciaux et créateur de plus de 500 films (dont le célèbre Voyage dans la lune, en 1902), Georges Méliès évoque encore beaucoup pour de nombreux cinéphiles, et même au-delà.
Ce qu'on sait moins, c'est que son nom est aujourd'hui étroitement lié à la Belgique, où vit depuis vingt-sept ans son arrière-arrière petite-fille, Pauline Duclaud-Lacoste, investie tant dans le monde culturel bruxellois que dans la préservation de la mémoire de son illustre aïeul. Il y a quelques mois d'ailleurs, cette jeune femme de 35 ans faisait parler d'elle dans la presse internationale, à travers un financement participatif (abouti) pour la sauvegarde de la tombe de Méliès.
Rencontre, à deux pas des Halles Saint-Gery, là-même où ces trois dernières années, elle a organisé des soirées de réseautage culturel, appelées les "Culture Meet-Up".