Des documentaires reliant l'histoire du cinéma et l'histoire sociale. Une œuvre qui développe le contexte d'une époque et la traverse. Avec 37 films, la série de Un film et son époque poursuit son chemin comme naguère Cinéma de notre Temps etCinéma Cinémas, les deux grandes émissions sur le cinématographe diffusées sur le petit écran de la télévision.
La singularité de la série Un film et son époque est de se saisir des grandes fables narratives de l'histoire du cinéma pour nous conter l'envers du décor, son insertion dans la société de son temps et ses liens avec la nôtre. Ces documentaires débordent de l'impact immédiat du film qui a été choisi, et leur offre une autre épaisseur temporelle que celle réservée aux seuls cinéphiles. Après le temps médiatisé de la diffusion d'un film qui trouve ses spectateurs, il nous rappelle le lien entre l'Histoire et ce qu'on peut appeler – au sens large – « les sciences de l'homme ». Fernand Braudel, pour l'école historique des Annales, a écrit : « L'Histoire est à la fois connaissance du passé et du présent, du « devenu » et du « devenir », distinction dans chaque temps historique, qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui, entre ce qui dure, s'est perpétué, se perpétuera vigoureusement – et ce qui est provisoire et éphémère. C'est toute l'histoire qu'il faut mobiliser pour l'intelligence du présent ». (1) Mieux faire comprendre notre présent est l'une des belles réussites des films de Serge July et Marie Génin, la productrice de Folamour.