La question de la maternité préoccupe avec intensité Camila, danseuse trentenaire qui vit à Valparaiso. Non seulement parce que dans le passé elle a connu la perte d'un bébé, mais aussi parce qu'elle vit dans un pays où l'avortement est interdit et pénalisé et sur une planète où la vie semble être de plus en plus menacée à cause des activités humaines.
Volcan, de Stéfanne Prijot
En s'ancrant avec précision dans son contexte sociohistorique, le film explore les pressions qui pèsent sur la décision de Camila et trace le chemin de ses doutes et de ses inquiétudes. La dimension mentale de l'enjeu, incarnée par une personne en plein questionnement et la dimension corporelle que la vitalité du personnage de Camila apporte, cohabitent et dialoguent sans cesse tout au long du film. Ainsi, la complexité de la décision de la maternité est représentée par des moments d'échange où la parole entre femmes circule dans l'intimité, où, à travers le partage, les expériences s'analysent, se comparent, s'enrichissent. Un montage fluide tisse avec précision ces moments de dialogue avec des moments plus sensoriels et dynamiques qui sont guidés par la danse de Camila, seule ou au milieu du corps collectif intranquille.
La question sociale de la liberté des femmes au Chili, racontée par exemple à travers des récits d'avortements clandestins ou du vécu des mères au sein de la famille, résonne sans cesse avec la question écologique, c'est-à-dire avec la question de la vie sur Terre. Ainsi, la liberté du rapport au corps est complexifiée dans le film en proposant aussi une approche plus matérielle qui explore la douleur physique, mais aussi le lien sensible avec la Terre.
Dans la deuxième partie du film, Camila quitte la ville et se lance dans un voyage initiatique : dans son premier arrêt, elle rencontre une femme du peuple autochtone des Mapuches et dans un moment de soin entre femmes, elle découvre une philosophie différente sur l'enfantement selon lequel les ancêtres auraient prévenu s'il fallait arrêter de faire des enfants. Plus tard, son séjour près des glaciers qui fondent en Patagonie la met concrètement face à la disparition.
Les questionnements de Camila sur la maternité prennent alors la forme d'une quête spirituelle où l'on se demande comment on doit vivre sur Terre aujourd'hui. Mais c'est aussi une quête politique, car elle prend la liberté de réfléchir ouvertement à la maternité comme un choix en dehors de toute norme et suggère une alternative qui résonne avec sens en ces temps inquiétants qu'on traverse : et si une mission sur cette Terre aujourd'hui serait de préparer les enfants à affronter la catastrophe qui nous attend ?