Cinergie.be

Xavier Campion, responsable de Comedien.be

Publié le 24/01/2018 par Dimitra Bouras / Catégorie: Entrevue

Xavier Campion nous raconte une histoire, une aventure périlleuse et délicate, magnifique et de plus de 15 ans… Celle de comédien.be, site majeur du secteur culturel pensé pour et par les comédiens.

Cinergie vous propose une rétrospective du projet qui aujourd’hui s’attelle à repenser son fonctionnement en profondeur afin de proposer aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel un vaste champ d’interactions et de collaborations artistiques mais aussi d’annonces de castings, de stages, workshops.

Cinergie : Peux-tu nous raconter la genèse du projet comédien.be ?
Xavier Campion :
Comédien.be est une aventure de plus de 15 ans qui a débutée lorsque j’étais encore au conservatoire. Le paysage moderne et connecté n’existait pas pour les comédiens. L’idée m’est venue quand j'étais étudiant, sur base d’une anecdote. Nous nous rendions compte qu’il y avait des annonces de castings mises à la disposition des étudiants qui disparaissaient. Les comédiens qui voulaient garder l'information pour eux, arrachaient les annonces. J’étais déjà cofondateur de Vertiges asbl qui crée des sites dans le secteur culturel et associatif. Nous voulions faire un projet pour les comédiens afin de favoriser la mise en réseaux, la circulation de l’information, ainsi que l’insertion professionnelle. Tout a été très vite. De plus en plus de comédiens se sont inscrits. On a créé des stages et mis en place des formations continues de jeux face caméra pour les comédiens, mais également des annonces de castings.

Au bout de 5 années, notre projet a reçu une aide de la Cocof, qui nous a permis de financer un mi-temps ce qui a structuré le projet. L’idée, c’était d’avoir un site pour les comédiens, par les comédiens, avec une cotisation annuelle pour financer l’ensemble du projet.

Après ces 13 années, nous nous sommes remis en question face à l’environnement professionnel qui changeait : nouvelles séries, Tax Shelter, le besoin de showreel, les réseaux sociaux… Nous nous sommes efforcés de repenser le site comme un véritable outil de réseaux liés aux médias. On a pallié aux manques. Nous avons essayé de cadrer le contenu avec des critères de recherches précis. On a adapté une version mobile du site, favorisé les échanges entre les membres avec une messagerie instantanée et imbriqué les différents milieux, intégré des autres métiers du cinéma afin que les différents artistes puissent en solliciter d’autres afin de débuter des projets communs pour que le monde du cinéma et de la scène puissent communiquer. On pourra voir que telle personne monte un projet avec telle autre. On veut être au plus proche de la réalité des comédiens, de leur environnement en constant changement et de leur difficulté en refondant profondément le site.

C. : Quelles sont les différences entre ce site et une agence de casting ?
X. C. :
Les différences sont multiples. Comedien.be est un outil. On ne demande pas aux gens qui recherchent des comédiens de payer une cotisation. Les comédiens sont libres de se présenter, d’indiquer leurs coordonnées, et, de fait, d’avoir un contact direct avec des agents. Les directeurs de castings ont des fichiers avec lesquels ils travaillent. Cependant, avec l’arrivée de nouvelles séries belges, de plus en plus de comédiens ont pu avoir un agent à Paris mais la plupart passe par un directeur de castings pour être pris sur un projet. Nous avons essayé de réunir les directeurs et agents de casting en effectuant des partenariats, pour une question de rationalité. Un comédien se retrouve à devoir mettre à jour son C.V. sur différents sites. Nous avions donc la volonté avec les directeurs de castings de faciliter la mise à jour du C.V. et que cette mise à jour se fasse directement sur les autres sites. Nous sommes donc très contents d’être partenaire de Cinergie, de la Bellone qui publie les articles de presse qui concernent les comédiens et qu'ils peuvent ajouter à leur C.V.
On essaie d’avoir une logique de mise en réseaux, de partage, de synchronisation d’informations, notamment avec ADK Kasting et Mcasting.

C. : Si l’accès est libre, qui vient chercher les informations ? Quelle est la différence avec les directeurs de castings au niveau des informations ?
X. C. : C’est une vraie question qui arrive très vite lorsque l’on s’interroge sur le métier de chacun. Le métier de directeur de castings ne pourra jamais être remplacé, il est absolument nécessaire aux productions car son approche est singulière. Elle nécessite une grande connaissance du marché, de mettre en valeur des talents, des relations humaines, de les coacher… C’est pourquoi nous ne sommes pas concurrents. Néanmoins, nous proposons un accès libre pour une série de petites productions, je pense aux étudiants en dernière année dans des écoles nationales de théâtre ou en événementiel qui ne vont pas passer par un directeur de castings, c’est pourquoi nous travaillons ensemble.

C. : Le C. V. ne semble pas suffire. Il faut autre chose pour qu’un comédien puisse accéder à un emploi. Que proposez-vous pour pallier le problème de l’inexpérience professionnelle pour les comédiens qui viennent de sortir d’une école nationale d’art dramatique ?
X. C. :
On essaie d’enrichir leur C.V. avec les médias, les vidéos, les photos, des actualités, de mettre en avant les comédiens qui travaillent et qui ont des choses à raconter. Par exemple, indiquer si le comédien travaille sur un projet et avec qui. Le comédien pourra soit mettre son C.V. à jour lui-même, soit les données seront mises à jour automatiquement avec le site demandezleprogamme.be qui est un site d’actualités théâtrales pointu avec les avis des spectateurs et qui fait le lien entre la production et les comédiens. C’est une vitrine supplémentaire pour le comédien, une vraie visibilité pour le grand public.
Sur le site Comediens.be, on va retrouver toute une série d’informations disponibles, ses projets en cours, ce qu’il a pu effectuer dans le passé, avec qui il travaille, grâce aux archives presses auxquelles nous avons accès grâce à notre partenariat avec la Bellone. 

On a conçu l’outil pour être au plus proche, au plus près de la réalité des comédiens. Il y a un premier point intrinsèquement lié à la profession qui relève de la difficulté d’acquérir un statut qui légalement est inexistant et pose problème. Le fait de devoir toujours justifier une recherche active d’emploi. Sur le nouveau site comédien.be, le comédien aura un vrai tableau de bord avec toutes les annonces de castings pour lesquelles il a postulé et tout sera archivé afin de prouver et justifier qu’il recherche tout le temps du travail. On a aussi créé un outil de messagerie instantanée pour que les membres puissent dialoguer entre eux et ensuite rechercher des comédiens pour des projets. Nous avons toujours nos stages, nos débats organisés, des workshops pour essayer de rendre les rencontres physiques et réelles ici à la Tricoterie avec qui nous avons un partenariat.

C. : Pouvez-vous nous parler du site demandez le programme.be ?
X. C. : Ce site a été créé 5-6 ans après comediens.be pour répondre au manque d’échanges entre les spectateurs et les comédiens ainsi que les compagnies de théâtres. Il y a peu de presse théâtrale belge francophone. Les avis des spectateurs, les critiques sont des outils de valorisation des compagnies et surtout des jeunes compagnies de théâtre auprès des salles.

C. : Comedien.be va bientôt avoir son jumeau linguistique : Acteurs.be. Est-ce une traduction en néerlandais de Comediens.be ?
X. C. : Toujours dans cette logique de décloisonner les familles et de casser les murs afin que les gens se rencontrent et fassent des projets, nous voulions favoriser les projets entre des lieux et des écoles différentes, entre le monde de l’entreprise, du cinéma et du théâtre. On a des comédiens bilingues, francophones et néerlandophones. On trouvait cela inacceptable de n’avoir aucun site en néerlandais pour les acteurs. Ce sera unique. Chacun pourra parler dans sa langue et à termes, traduire son C.V. également. On aura donc une base de données commune. Toujours dans cette idée de décloisonner, favoriser les projets bilingues, nous sommes allé voir « acteursguild » qui est un vrai pôle de comédiens avec plus de 600 membres. Nous sommes en partenariat avec eux et espérons que tous ces partenariats réunis puissent être bénéfiques pour tous les comédiens francophones et néerlandophones.

C. : Quelles sont les conditions et les modalités d’inscription pour un comédien ?
X. C. :
Nous avons voulu concevoir le site de la manière la plus ouverte possible. Le fait que l’on ajoute les auteurs, les réalisateurs mais également les métiers techniques, les figurants, les modèles, les étudiants permet de fédérer un pôle artistique commun afin de promouvoir et créer des projets ensemble. Nous avons créé une rubrique pour les étudiants issus d’une de nos écoles supérieures reconnues et partenaires, permettant ainsi à l’ensemble de ses étudiants de s’inscrire sur notre site. Cependant, la rubrique comédien est réservée aux comédiens qui peuvent justifier un C.V. et un parcours professionnel fourni.

Mais tous les comédiens sortant peuvent être repris dans la base de données du site s’ils font partie d’une de nos écoles partenaires lorsqu’ils sont dans leur dernière année. Leur inscription est gratuite. Pour les autres, ils doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de 45 euros par an, pour les comédiens et de 25 euros pour tous les autres métiers.

Tout à propos de: