Le Cinemamed, Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles, célèbrera sa 23e édition du 1er au 8 décembre. Il ouvrira ses portes avec le nouveau long métrage du réalisateur italien Matteo Garrone qui porte à l’écran les enjeux de la migration vers l’Europe, Io Capitano, co-produit en Belgique.
23ème Festival CinémaMed
Plus de septante films seront au programme de cette édition avec une dizaine d'avant-premières. Ces longs, courts métrages et documentaires issus des multiples rives du bassin méditerranéen cristallisent les enjeux et les luttes, d'une région parfois en proie à ses démons, mais ils mettent aussi en lumière ses espoirs.
Fil rouge de cette édition, de nombreux "Portraits de familles" seront au centre de la programmation. Valeur centrale dans la culture méditerranéenne, la famille et les liens qui unissent ses membres revêtiront une importance particulière à travers différents films de la sélection.
Outre la Compétition officielle, dotée d'un prix de 5.000 euros, forte de sept films dont La Chimera, nouvelle fable poétique de la réalisatrice italienne, Alice Rohrwacher, la Compétition Rêvolution - 3.000 euros à la clé - propose elle aussi sept documentaires et longs métrages de fiction, échantillon du cinéma méditerranéen de demain.
Aux côtés des jurys Officiel et RêVolution, cinq autres jurys seront invités à remettre le Prix du Jury jeune, le Prix de la Critique et le Prix Cineuropa. Le Cinemamed accueillera deux nouveaux prix. Le Prix remis par le Jury Citoyen offre à des individus issus de milieux souvent à l’écart des activités culturelles de pleinement prendre part à un festival de cinéma. Le Prix Les Grenades soutiendra le film d'une réalisatrice dont le regard permet de bousculer les normes de genre. Les spectateur·ices exprimeront également leur coup de cœur en décernant le Prix du public.
Egalement à l’affiche, une section Panorama, une section 100% documentaire ainsi que deux séances Coup de cœur du court avec de nombreuses co-productions belges, une séance famille, senior et des séances associatives. Sans oublier une programmation musicale.
A travers un focus Espagne, le Cinemamed invitera son public à explorer un cinéma ingénieux aux multiples facettes. Itsaso Arana présentera dans ce cadre son premier film The Girls Are Alright, essai cinématographique résolument féminin. Elle sera également présente en tant que comédienne aux côtés de Jonás Trueba dans le cadre du Close-Up consacré au cinéaste organisé en collaboration avec Bozar.
Retrouvez aussi toutes les productions et coproductions belges:
Amal de Jawad Rhalib
Io capitano de Matteo Garrone
Last Dance De Delphine Lehericey
Traversées de Mahmoud Ben Mahmoud Désert de Faouzi Bensaïdi
Les Ordinaires de Mohammed Ben Attia Backstage de Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane
Bâtiment 5 de Ladj Ly
Un divan sur la colline de François Ducat, Salahaldeen Abunima
Toutes ces histoires qui nous racontent de Pierre Chemin et Laura Dachelet
Le pharaon, le sauvage et la princesse de Michel Ocelot
Pina de Giuseppe Accardo et Jérémy Depuydt
Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux
Titina De Kajsa Næss
La Fin de vacances de Raphaël Venayre et Antoine Guerci
Ready de Eirini Vianelli
L’ENVOL / YA TOUYOUR de Patrick Tass