Cinergie.be

À Films Ouverts : le cinéma pour l’interculturalité, contre le racisme

Publié le 26/02/2018 / Catégorie: Brève archivée

Proposé par Média Animation, le Festival À Films Ouverts (13ème édition) prend place autour de la Journée internationale du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale. L’édition 2018, c’est plus de 70 activités dans près de 30 villes et communes de Wallonie et de Bruxelles : une démarche décentralisée et participative rendue possible grâce aux nombreux partenaires culturels et associatifs qui se mobilisent. L’objectif du festival est de promouvoir l’interculturalité en abordant en profondeur la question du racisme et en stimulant le sens critique et citoyen du public.

À Films Ouverts : le cinéma pour l’interculturalité, contre le racisme

Cette année, le festival met l’amour à l’honneur. Thème porteur des plus grands succès, il prend toute son ampleur dramatique lorsqu’il unit ceux que la société veut désunir. À FILMS OUVERTS explore et interroge les films où les règles sociales sont bouleversées par les lois de l’attraction sentimentale.

Le festival projettera notamment :

  • A United Kingdom de Amma Asante, drame, France, Royaume-Uni, 2016, 111’
  • The Big Sick de Michael Showalter, drame, romance, USA, 2017, 119’
  • Noces de Stephan Streker, drame, Belgique, Luxembourg, Pakistan, France, 2016, 98’

Les séances « vote du public » donneront une opportunité aux spectateurs d’élire leurs courts métrages préférés parmi les différentes œuvres originales qui abordent la question de l’Autre et l’importance de lutter contre les clichés et les stéréotypes afin de valoriser la différence. Ces productions ont été réalisées par des citoyens qui ont répondu à l’appel du concours du Festival. 

Le 24 mars, le Festival À Films Ouverts se clôturera aux Riches-Claires (Bruxelles) avec une dernière projection des courts métrages du Concours et un dernier Vote du Public, en présence d’un jury de professionnels, présidé par Safia Kessas. 

 

Tout à propos de: