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Blue Orchids de Johan Grimonprez

Publié le 23/03/2018 par Fred Arends / Catégorie: Critique

Johan Grimonprez poursuit son analyse pointue du commerce international des armes entamé dans Shadow World (2016) et resserre son approche en se concentrant sur deux hommes qui vont révéler, chacun à leur manière, les terribles dessous de cet univers corrompu. Ancien correspondant de guerre pour le New York Times, Chris Hedges a connu d'innombrables conflits, notamment au Proche-Orient. Son discours est celui de la dénonciation d'un système qui crée et maintient les guerres dans un objectif militaro-financier innommable. Par montage interposé, son entretien dialogue avec celui réalisé avec Riccardo Privitera, ex-marchand d'armes aujourd'hui incarcéré pour corruption et vente de matériel militaire frauduleux. Personnage facétieux et inquiétant, ce dernier dépeint avec un humour froid des stratégies pourtant terriblement cyniques.

Le montage incisif permet à ces deux paroles d'établir un discours implacable sur ce commerce de mort et de pointer du doigt les politiques qui s'appuient sur des mensonges pour favoriser et faire bénéficier la puissante industrie d'armements. Marionnette complice, le monde politique use de son pouvoir pour entretenir les conflits armés et pour masquer cette cruelle vérité par un écran de fumée idéologique. En filigrane, par le biais d'images de surveillance, est relaté le meurtre de Mahmoud Al-Mabhouh par le Mossad israélien en 2010 à Dubaï. Ce récit intérieur, décomposé par le montage, révèle un monde sous surveillance où les techniques de « Précrime » en cours (élimination préventive de suspects) sont peut-être des expérimentations pour nos sociétés de demain.

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