Fernand Schirren est né à Nice, en 192O. Il est le fils du peintre belge Ferdinand Schirren. Très jeune, il commence à jouer du piano et poursuit des études qui feront de lui un brillant pianiste. Cependant, il abandonne très rapidement cet instrument pour se consacrer à des recherches sur le rythme. Il collectionne de nombreux instruments de percussion.
Après un passage à la télévision où il participe à une émission enfantine, il fait la connaissance des frères Huysman. L'un fut directeur du Théâtre national, le second dirigea le théâtre de La Monnaie.
À l'arrivée de Maurice Béjart à Bruxelles, au début des années 60, Huysman lui présente Schirren et lui propose de composer la musique de ses ballets. C'est la même année qu'il rencontre Jacques Ledoux qui vient de créer le Musée du Cinéma (l'actuelle CINEMATEK). Il lui propose d'accompagner le programme des films muets. Schirren sera le seul pianiste à le faire jusqu'en 1982. Il s'agissait d'une anthologie de ces films, et Schirren accompagnait parfois trois séances en une soirée. En 1982, la Cinémathèque crée une petite salle entièrement dévolue au cinéma muet.