Cinergie.be

Cinematek se met aux couleurs d'été !

Publié le 13/05/2025 / Catégorie: Brève

CINEMATEK se met aux couleurs d’été ! Voici les trois événements à ne pas manquer, en salles dès le 1er juin : une rétrospective Carlos Reygadas (en présence du réalisateur), un programme dédié à Godefroid Courtmans et la première d’un film belge Restored by CINEMATEK : Home Sweet Home de Benoît Lamy !

Cinematek se met aux couleurs d'été !

Artist in focus : Carlos Reygadas (en présence du réalisateur)
En collaboration avec RITCS du 2 au 29 juin
Pendant tout le mois de juin, CINEMATEK vous propose de vous plonger dans l’univers de Carlos Reygadas avec une rétrospective unique de ses réalisations et une sélection de films (co)produits, le tout complété par une carte blanche qui met en lumière son regard pointu, singulier et audacieux.
Après avoir assuré son rôle de jury des longs métrages du Festival de Cannes 2025, Carlos Reygadas sera présent à Bruxelles du 2 au 6 juin à CINEMATEK et au RITCS pour accompagner sa rétrospective.

Hommage à Godfroid Courtmans, figure marquante de la production belge
du 1er juin au 12 juillet
Depuis les années 1980, Godfroid Courtmans s'est imposé comme un producteur audacieux et essentiel du cinéma belge. Reconnu pour sa persévérance et son flair pour les talents, il a notamment soutenu les débuts de réalisateurs tels que Tony Gatlif et Juliet Berto, et a initié de nombreux premiers films flamands. La CINEMATEK vous invite à redécouvrir les œuvres marquantes de ce pionnier trop rarement projetées, dont notamment Mireille dans la vie des autres (07.06 à 17:00) et Du sel sur la peau (01.07 à 18:00 & le 05.07 à 20:30).

Restored by CINEMATEK: Home Sweet Home, Benoit Lamy (1973)
10 juin à 19h - Séance gratuite
Benoît Lamy est notamment connu pour le film emblématique Home Sweet Home (1973), une œuvre marquante qui, sous une apparence comique, abordait avec un regard libertaire et sarcastique la condition du troisième âge en Belgique. Inspiré par Mai 68 et la démographie vieillissante, Lamy mettait en scène avec tendresse et humour cette population rarement représentée au cinéma, à travers un film profondément belge et bruxellois, interprété en partie par des amateurs. Home Sweet Home connut un succès international, devenant le premier long-métrage belge distribué aux États-Unis et remportant plusieurs prix, dont le Prix Spécial du Jury au Festival de Moscou.
CINEMATEK rend hommage ce 10 juin avec la projection de Home Sweet Home dans sa version restaurée cette année par ses propres soins. Un événement à ne pas manquer !

Tout à propos de: