Tenir droit
Depuis une dizaine d’années maintenant, Dieudo Hamadi documente le quotidien du Congo et la force de vie de celles et ceux qu’il choisit de filmer. Son premier long-métrage, Atalaku, réalisé en 2013, suivait la campagne électorale congolaise de 2012. En 2014, avec Examen d’état, il s’attache aux déboires de jeunes lycéens qui tentent de passer leurs examens. Grand prix du Cinéma du réel en 2017, Maman Colonelle, s’installe dans le sillage d’une policière chargée de la protection infantile et de la lutte contre les violences sexuelles. Kinshasa Makambo se glisse dans les pas de trois jeunes militants lors des manifestations qui ébranlèrent Kinshasa fin 2016. À chaque film, Dieudonné Hamadi capte des destinées qui se débattent dans un quotidien fait d’embûches et d’épreuves, en prise avec l’histoire collective et l’inertie des institutions, voire tout simplement leur absence. En route pour le milliard, son dernier film, en compétition officielle à Cannes en 2020, suit à nouveau un groupe, les victimes de la guerre des six jours, qu’il filme dans une épopée épurée, gracieuse et bouleversante.