Cinergie.be

Girl, le premier long métrage du belge Lukas Dhont, en sélection à Cannes

Publié le 12/04/2018 / Catégorie: Brève

Girl, le premier long métrage du jeune réalisateur belge Lukas Dhont, a été retenu dans la sélection Un Certain Regard, un programme annexe de la Sélection Officielle du Festival de Cannes qui met à l’honneur des œuvres audacieuses et originales de cinéastes encore peu connus.

 

Girl, le premier long métrage du belge Lukas Dhont, en sélection à Cannes <br />

Le réalisateur Lukas Dhont est « totalement ravi du chemin parcouru avec Girl, ainsi que de la confiance qui lui a été octroyée pour pouvoir faire ce premier film de cette manière. Pouvoir présenter Girl en première mondiale au Festival de Cannes, c’est tout simplement… incroyable. » Dirk Impens, son producteur, ajoute que le fait de « pouvoir présenter le premier long métrage de Lukas en Sélection Officielle à Cannes est un rêve fou devenu réalité ».
Girl est l’histoire de Lara, 15 ans. Elle rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. 
Le rôle principal est interprété par Victor Polster. Arieh Worthalter joue quant à lui le rôle du père de Lara. Angelo Tijssens a assisté Lukas Dhont dans l’écriture du film qui a été développé dans le cadre de la Résidence du Festival, une initiative du Festival de Cannes liée à la Cinéfondation. En 2017, le projet avait déjà remporté les prix des work-in-progress à CONNeXT à Gand ainsi qu’au Festival de Cinéma Européen des Arcs. En début d’année, le magazine Screen International parlait du film en tant que « hottest project from the Benelux in 2018 ».
Lukas Dhont s’est fait connaître grâce à ses courts métrages dont L'infini (2014), qui a été qualifié pour les Academy Awards ainsi que Corps perdu (2012) qui a également remporté de nombreux prix.
Dirk Impens, le producteur de Girl, a marqué le cinéma flamand en accompagnant des projets forts comme The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe), La Merditude des Choses (De helaasheid der dingen) ou encore DaensGirl est le dernier long métrage qu’il aura produit. En effet, l’an dernier, Dirk Impens a annoncé qu’il mettait fin à ses activités de production.
Girl est une production de Menuet, en co-production avec Frakas Productions pour la Belgique francophone et Topkapi Films pour les Pays-Bas. Les ventes internationales sont organisées par le vendeur allemand The Match Factory. Le film sera distribué en Belgique en fin d’année par Lumière. Aux Pays-Bas, il sortira chez Cinemien et en France chez Diaphana Distribution.
Girl a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) / Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz.