Le premier métier d’Aurel est celui de dessinateur de presse. Après un premier court réalisé en 2011, il a imaginé son premier long-métrage il y a 10 ans : Josep. Le film s’intéresse à Josep Bartoli, un dessinateur de presse catalan, combattant anti-franquiste ayant fui la guerre civile espagnole avant de se retrouver en 39 parqué en France dans un camp de réfugiés. Confronté au racisme, à l’incertitude et à la solitude, il trouve refuge dans le dessin avant de déposer les armes en 95, à New York.
Le film, fruit de 10 ans de travail et de recherches, a été sélectionné à Cannes en mai 2020. La presse internationale vient de récompenser le film à la 26e cérémonie des Lumières (Meilleur Film d’Animation et Meilleure Musique Originale/Sílvia Pérez Cruz). Il est également en lice pour les prochains César (verdict: mars 2021) et vient de recevoir le prestigieux Prix Louis-Delluc du meilleur premier film.
Josep est en sélection officielle d'Anima 2021 et aura une première online du 19 au 21 février. Le film sortira en salles dès que possible.
Dans cet entretien réalisé au dernier festival de Namur, Aurel revient longuement sur son parcours d’autodidacte, sur le dessin de presse, sur son obstination, sur sa préférence pour le feutre plutôt que le crayon et sur l’impact des dessins de Josep Bartoli, matière intégrante de son film.