Cinergie.be

L'illusion de l'abondance de Matthieu Lietaert et Erika González

Publié le 27/03/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

L'illusion de l'abondance relate les destins de trois femmes qui luttent contre l'exploitation minière qui dévaste leurs régions natales respectives dans différents pays d'Amérique latine. Ce film choc révèle l'impunité de l'exploitation minière de sociétés qui font des milliards de chiffres d'affaires en détruisant des écosystèmes entiers. Certains témoignages et images marquants ne peuvent laisser personne indifférent à cette problématique internationale qui puise ses racines en Europe.

L'illusion de l'abondance de Matthieu Lietaert et Erika González

L'esthétique soignée ainsi que les superbes images de paysages du documentaire contrastent avec l'ignominie de l'exploitation minière en Amérique latine. Après de nombreuses années à travailler en Europe et à analyser les accords internationaux qui autorisent la spoliation des ressources naturelles de son continent à des fins économiques, Erika González Ramirez a réalisé ce film choc avec le soutien de nombreuses organisations non gouvernementales. Son objectif est de sensibiliser l'opinion publique en Amérique latine mais également en Europe à ces problématiques relativement opaques.  

En tant que narratrice, elle décrit plusieurs formes de post-colonialisme économique de l'Occident sur le reste du monde. Erika González Ramirez souligne également l'importance d'une prise de décision au sein de l'Union européenne de réglementations afin de limiter l'exploitation minière sur d'autres continents. La spoliation de la nature dans des nations à l'économie modeste comme le Honduras ou le Pérou est mise en lumière à travers les exemples de Maxima, une femme péruvienne qui lutte seule ou presque contre les milices de la mine et la police, et de Berta, une activiste dont la mère a été tuée à cause de sa lutte contre les propriétaires des mines. Le dernier témoignage, celui de Carolina, est probablement l'un des plus marquants sur les drames causés par l'exploitation minière. Les images montrent l'effondrement d'un barrage de déchets ayant causé la destruction d'une vallée et la mort de plus de 250 personnes au Brésil et ce, malgré les nombreuses alertes qui auraient permis de l'éviter.  

Réalisé avec Matthieu Lietaert, récompensé par le passé du prix du meilleur journaliste de télévision belge en 2012 pour The Brussels Business, La Ilusion de la Abundancia pose dès lors de terribles constats sur l'évolution de l'industrie minière des Andes à l'Amazonie : « Nous voyons maintenant des micro-mines, des mines qui ne sont ouvertes que pendant 5 ans. Ce que nous constatons, c’est que l’exploitation minière et l’extra activisme sont plus importants et plus agressifs que jamais et qu’ils atteignent tous les coins de la planète… et dès que quelqu’un se lève pour protéger la nature (une rivière ou un territoire) ou pour protéger sa communauté, il est d’abord menacé, puis blessé et enfin tué. C’est un schéma qui se répète inlassablement. », confiait Matthieu Lietaert à Raquel Luna lors d'une entrevue pour le webzine luxembourgeois Brennpunkt.  

Ce long-métrage vise une prise de conscience globale sur les limites de la croissance infinie et les dangers du consumérisme moderne. En donnant la parole à ces trois femmes qui ont décidé de porter plainte devant les tribunaux malgré leur isolement, l'idée est également de dénoncer les violences sociétales envers les femmes ainsi que la puissance de l'idéologie de domination masculine. Les livres Veines ouvertes de l'Amérique latine de Eduardo Galeano et Les limites à la croissance du Club de Rome ont inspiré l'approche de ce documentaire près d'un demi siècle après leurs parutions. 

Après avoir gagné de nombreux prix dans plusieurs festivals à travers le monde, ce documentaire captivant et troublant fait partie de la sélection du festival bruxellois Millenium 2023. Les réalisateur.ice.s seront présent.e.s lors de la projection.

Tout à propos de: