Cinergie.be

La Chair de Jean Le Peltier

Publié le 14/04/2020 par Gwendoline Clossais et Thierry Zamparutti / Catégorie: Film dessiné

Illustration Gwendoline Clossais

La Chair de Jean Le Peltier

Sur une envolée instrumentale courte, gros plan sur un homme au sourire énigmatique et au regard droit avec, en arrière plan, des portiques où pendent saucissons et autres cochonnailles. Puis, après un fondu au noir, un plan de forêt où dardent des rayons de soleil qui cachent à peine un homme qui court au loin. Fondu au noir et titre puis un autre homme se lève, engoncé dans un manteau d’hiver et une grosse écharpe, retirant le drap blanc de soie qui le recouvre. Il est sur la scène d’un petit théâtre entouré d’un décor de petits carrelages blancs et s’avance, silencieux, face au public. Après des applaudissements nourris, le comédien se retrouve au calme dans sa loge pour triturer son smartphone et reçoit une invitation d’un des spectateurs, un vieil homme rieur aux cheveux blancs hirsutes, très touché par la représentation. Cependant, quelque peu las de la vacuité des sites de rencontres pour gays, il confie son désarroi à son meilleur ami, Jean. Ça ne marche pas comme il veut, et si la seule attention qui lui est portée vient d’un octogénaire, à quoi bon. Et puis, notre comédien a des vues sur cet homme du premier plan, un artisan-boucher à la voix grave, au maintien viril, au regard charismatique, avec cette belle assurance de quelqu’un qui est passionné par son métier. Toute la difficulté de la rencontre s’exprime là avec des éléments aussi perturbateurs que la timidité, l’apparent paradoxe physique entre le client n’entreprenant rien ou presque, de surcroît végétarien, et ce boucher.

En lui demandant un service, interpréter une lettre d’amour qu’il avait reçue et qui raconte un frisson naguère ressenti lors d’une rencontre en forêt, le vieil homme va révéler au comédien la simplicité et son usage.

Tout à propos de: