Cinergie.be

Le chant du cachalot d'Adeline Faye

Publié le 28/02/2023 par Gauthier Godfirnon / Catégorie: Critique

Et si un cachalot atterrissait au beau milieu des typiques bouchons matinaux ? Comment les passants et les automobilistes réagiraient-ils ? Réponse en image : les humains pestent et observent l’animal, indifférents, agacés ou éberlués. Ils ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez : ils restent de marbre face à la souffrance de l’animal qui agonise. La violence des uns fait écho au voyeurisme des autres. L’égocentrisme, le nombrilisme, l’attentisme des êtres humains atteint ici son paroxysme. Les photos instagrammables et les plaintes vaines vont bon train. Est-ce le reflet, la critique de notre incapacité bien réelle à respecter le vivant comme il se doit ? Les couleurs vives de la bête lacérée contrastent avec ce monde grisâtre, terne, maussade, impitoyable.

 

Le chant du cachalot d'Adeline Faye

Un manque total d’empathie s’empare de tous les citadins et citadines, exception faite de Sara. Téméraire, elle décide de s’aventurer dans les entrailles de la bête mourante. Elle y pénètre comme dans un temple. Le court-métrage prend un tournant inattendu et l’enfant y fait une découverte surprenante. Une musique se fait entendre à travers les restes du cachalot. Mysticisme ou animisme ? Le mystère intrigue. La musique adoucit les mœurs et une chanson finira par envoûter tous les êtres humains.

D’un point de vue métaphorique, l’enfant défie la loi de la jungle, celle du plus fort, si ancrée dans notre culture et rappelle qu’une idéologie alternative existe. Dans leur livre L’entraide (L’autre loi de la jungle), Gauthier Chapelle et Pablo Servigne le prouvent grâce aux sciences humaines et dures : une conception holistique de la nature n’est pas utopique, ni onirique mais bien réelle. Ils attestent que la coopération s’est établie depuis longtemps entre de nombreuses espèces vivantes. Voici donc une riche parabole sur la bienveillance à cultiver envers les animaux, non seulement pour améliorer leur bien-être mais aussi pour assurer le nôtre.

Tout à propos de: