Cinergie.be

Red Meat d'Eleni Aerts

Publié le 25/04/2025 par Gauthier Godfirnon / Catégorie: Critique

Dans le court-métrage Red Meat, Eleni Aerts nous dévoile une fable surréaliste aux dessins troublants, lancinants, presque picassiens par l’absurdité de leurs dimensions. La musique qui l’accompagne le rend d’autant plus sinistre et malaisant.

Red Meat d'Eleni Aerts

Géryon est un monstre anthropomorphe dans un monde onirique à l’apparence postapocalyptique et à la nature hostile et désertique où du bétail désireux de se défendre est laissé pour mort. Est-il la personnification de notre tendance sanguinaire à apprivoiser, exploiter et détruire le monde, la faune comme la flore ?  « Géryon s’est enfoui dans la gelée rouge de l’aube de ses propres rêves. », déclare la voix off au ton ferme et solennel.

Des images troublantes montrent entre autres cet être et sa relation avec un chien et un cheval, avant que sa mort ne débute… Son destin est-il réversible face à la guerre qu’il engendre ? Géryon avoue finalement sa monstruosité à son animal de compagnie mais il semble déjà trop tard. Mais quoi qu’il advienne, ce monde rouge perdurera, comme le cycle de la nature où nous sommes aussi insignifiants que toute cette nature déchue.

Tout à propos de: