Cinergie.be

Ovnis au-dessus de Geel de Stéphane Aubier, Vincent Patar

Publié le 01/12/1999 par Nicolas Longeval / Catégorie: Critique

Qui dit Stéphane Aubier et Vincent Patar pense aussitôt à la saga hilarante des Pic Pic & André Shoow, dont ils présentaient en même temps le quatrième épisode moins un. Peut-être se rappelle-t-on aussi de l'excellente famille Baltus, accueillant un méchant Saint-Nicolas et courant, guillerette, s'asseoir sous le chapiteau d'un cirque tenu par un sadique. Alors, pour prendre tout le monde à contre-pied et éviter les premiers ricanements d'un public soupçonneux et critique à l'égard d'un début d'industrialisation (ouf !), le duo de choc s'est associé à Vincent Tavier - qui fut, en compagnie de Remy Belvaux et autres Benoît Poelvoorde, du voyage initiatique de C'est arrivé près de chez vous. Le nouveau bébé est donc... une FICTION. Et même une fiction documentaire. Commande de la télévision flamande, le titre en dit long : UFOS boven Geel/OVNIS au-dessus de Geel

Ovnis au-dessus de Geel de Stéphane Aubier, Vincent Patar

Le film joue la carte du documentaire sur un certain Alphonse Dejonckere aujourd'hui disparu, sans doute du côté de la Moldavie ou de la Laponie, mais que sponsorisait en 1962 un célèbre chanteur country, et homme d'affaires : Monsieur Bobejaan Schoepen, fondateur du célèbre parc d'attraction Bobejaanland.

 

Fausses archives et vraies interviews aux commentaires merveilleusement bien refaits nous entraînent donc sur les traces d'étranges hurluberlus convaincus de mettre bientôt au point cette soucoupe volante. Un vrai gouffre financier. En outre, aux dires d'un ancien étudiant devenu professeur de mécanique de l'école à laquelle avait été confiée la mission de construction, le ridicule système d'hélices ne pourrait jamais faire décoller le vaisseau.

 

D'autres (les réalisateurs), grâce à leur merveilleux sens de la satyre, ont atteint les étoiles. Ça leur aura valu au moins une mention spéciale du jury de Cinergie !

Tout à propos de: