Cinergie.be

La foire agricole de Vincent Patar et Stéphane Aubier

Publié le 14/12/2020 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Pour les deux compères Cowboy et Indien, il s’agit cette fois de réussir leurs examens pour obtenir le précieux sésame qui les mènera jusqu’à la très attendue foire agricole. Une formalité rondement menée, et des tickets à portée de main. C’était sans compter sur Cheval et sa malheureuse rencontre avec un skateboard abandonné. Amnésique, il ne sait plus où il a caché les tickets. Commence alors une course folle pour tenter coûte que coûte de les retrouver, quitte à retourner dans le passé et tenter d’empêcher le malheureux accident. 

La foire agricole de Vincent Patar et Stéphane Aubier

On ne présente plus Vincent Patar et Stéphane Aubier, les géniaux comparses de Panique au village

Devenu véritable franchise du cinéma d’animation en Belgique depuis Le Gâteau, premier épisode sorti en 2000 et récompensés à Anima puis à Annecy, l’univers des auteurs devient d’abord une série, puis un long-métrage, dont la renommée devient rapidement internationale. Leur dernier né, La Foire agricole, poursuit avec le même rythme endiablé les aventures de Cowboy, Indien, Cheval et les autres dans un moyen-métrage survolté dont ils ont le secret.

Ce qui frappe dans le travail des réalisateurs, c’est la facilité avec laquelle ils se jouent des plastiques et des corps pour donner vie à ces jouets immobiles, tout en conservant leur authenticité. Jonglant avec les changements de plans et les techniques du cinéma classique avec une facilité déconcertante, ils insufflent une énergie impressionnante dans leur mise en scène sans jamais se départir de la réalité de leur médium. Du plus petit lapin au plus grand des manèges de la foire, tout est palpable et sent bon le vrai, le tangible. Chaque petit détail compte pour la création de leur univers, atteignant ici un nouveau niveau de perfectionnement dans une avalanche de couleurs, d’idées et de kitsch assumé. Des créations formelles qui rebondissent avec bonheur sur des twists tous aussi jubilatoires les uns que les autres, à grands renforts de clins d’oeil, de course poursuite et d’instants « pif-paf-boum » parfaitement exécutés. Une praline à déguster sans modération, enrobée par ce casting trois étoiles les accompagnant depuis les débuts de leurs aventures. Croustillant, quel que soit l’âge du spectateur. 

Tout à propos de: