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Shams de Pauline Beugnies

Publié le 26/11/2020 par Marine Bernard / Catégorie: Critique

Photographe, journaliste et cinéaste belge, Pauline Beugnies signe Shams, son premier court-métrage de fiction réalisé en Egypte, un pays dont elle décortique toute la complexité depuis plusieurs années. En effet, après s’être arrêtée au Congo, en Albanie ou encore en Palestine, elle décide de voir ce qui se cache derrière l’image d’une Egypte touristique adorée pour ses trésors antiques. Vivre au Caire entre 2008 et 2013 lui a permis de comprendre l’énorme décalage entre cette facette attractive et la réalité du quotidien. En cinq ans, elle a suivi de près le soulèvement d’une population contre la répression de la dictature militaire en place, éprouvé de l’intérieur les moments annonçant le Printemps arabe, vécu la révolution en marche, les manifestations de 2011 pour finalement se confronter à un retour à l’ordre brutal lors de l’élection du maréchal Sissi en 2014. À travers ses photographies, ses reportages et ses articles de presse, elle fait souvent état de l’absence de liberté de presse et d’expression en Egypte. Chaque jour, artistes, journalistes ou politiciens, surtout appartenant à la jeune génération, sont incarcérés pour avoir osé exprimer leurs opinions. La situation politique et économique est encore plus dramatique qu’avant la Révolution. Réduit au silence, la plupart des habitants est plongé dans une atmosphère répressive au quotidien.

Après son documentaire, Rester vivants (2017), sur la vie post-révolutionnaire de la jeunesse activiste égyptienne, la réalisatrice fait naître une histoire d’amour impossible au cœur de la ville du Caire. Shams nous montre un fragment de la vie d’Eden, une jeune femme belge qui entretient une passion amoureuse avec Shams, une jeune égyptienne 10 ans sa cadette, rencontrée lors d’une fête clandestine. Déconnectées de l’agitation ambiante, elles vivent leur amour avec beaucoup de discrétion et de pudeur. Mais ce moment en suspens s’arrête brutalement lorsque Shams disparaît après avoir révélé l’existence d’Eden à sa mère. Aidée par deux amies, Eden part à sa recherche sans trop d’espoir, forcée de faire face à son amour inavoué pour Shams. Soucieuse de nous sortir de notre zone de confort, Pauline Beugnies nous plonge dans une atmosphère sensorielle où nous ressentons à la fois l’urgence de la situation, le mélange des différences culturelles, l’effervescence chaotique du Caire mais surtout la beauté et la légèreté des moments entre les deux femmes. Bien que la communauté LGBT soit régulièrement prise pour cible par les forces de sécurité en Egypte, la réalisatrice a plutôt voulu axer son film sur Eden, ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent et comment elle se défend face à cette situation complexe. Shams est un film déstabilisant et profond qui nous place dans une position inconfortable, démunis et impuissants face à une réalité souvent abrupte.

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