Parrainée par Ann Sirot et Raphaël Balboni, cette 3e édition de la Fête du court métrage se déroule dans une multitude de lieux à Bruxelles et en Wallonie, du 20 au 26 mars 2024. Créé et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cet évènement vise à promouvoir le format court auprès d’un public qui dépasse les cinéphiles plus aguerris de festivals. Afin de faciliter la mise en place de cet évènement exceptionnel par les opérateurs intéressés par l’organisation d’une projection de ce type, 13 programmes "clé en main" sont proposés. Plusieurs sélections sont également prévues sur la plateforme Sooner.
Les 13 sélections de la Fête du court : le programme du FIFF, Le corps et esprit, Humour Belge, Fem’intimités - Regards féministes, Courts Mais Trash, Ne pas craindre l’apocalypse, Humour absurde et féroce, La carte blanche d’Ann Sirot & Raphaël Balboni, Décoloniser nos imaginaires, Complicités animées, Jeune public 3-6 ans, Jeune public 6-9ans, Jeune public 10-14 ans.
L’équipe de Cinergie est allée à la rencontre de ce duo, dans la vie comme au cinéma, couronné en 2019 du Magritte du meilleur court métrage pour Avec Thelma (2018). Quelques années plus tard, leur premier long métrage Une vie démente (2022) avait totalisé pas moins de 7 prix aux Magritte. Le Syndrome des amours passées (2023), après avoir reçu un bel accueil de la presse et du public lors de sa sortie en salles, est actuellement nominé aux Magritte 2024 dans les catégories suivantes : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleur espoir masculin (Lazare Gousseau), Meilleurs décors (Julien Dubourg), Meilleurs costumes (Frédérik Denis) ainsi que Meilleur montage (Sophie Vercruysse et Raphaël Balboni). Pour en savoir plus, revivez la visite de Cinergie sur le tournage de ce film en compagnie de Lucie Debay et Lazare Gousseau.
Quels sont les écueils et avantages rencontrés après avoir connu le succès avec un court métrage ? Existe-t-il un plafond de verre pour les femmes réalisatrices au cinéma ? Quelles sont les pépites de la sélection 2024 de La Fête du Court ? Autant de thématiques abordées lors de cette rencontre passionnante avec Ann Sirot et Raphaël Balboni à deux pas de la place du jeu de Balles au cœur des Marolles.