La 76ème édition du Festival célébrera notamment les premiers pas de Baloji sur la Croisette. Augure, son tout premier long métrage produit par Wrong Men, fait partie de la Sélection officielle 2023, dans la section Un Certain Regard.
La Semaine de la Critique accueillera trois cinéastes belges francophones nouveaux venu.e.s sur la Croisette: Paloma Sermon-Daï avec son premier long métrage de fiction produit par Michigan Films, Il pleut dans la maison, et le duo de cinéastes Ann Sirot et Raphaël Balboni pour Le Syndrome des amours passées, produit par Hélicotronc.
Parmi les titres sélectionnés pour la Quinzaine des Cinéastes, on retrouve également L'Autre Laurens de Claude Schmitz, produit par Wrong Men, et Mambar Pierrette de Rosine Mbakam, produit par Tândor Productions.
Et trois coproductions minoritaires seront également présentes: Les Meutes de Kamal Lazraq (Beluga) à Un Certain Regard, Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré (Frakas Productions) à Cannes Première et enfin Vincent doit mourir de Stéphane Castang (GapBusters) à la Semaine de la Critique.