Après avoir remporté le Magritte du meilleur film d'animation en 2019 pour l'incroyable La Bague au doigt (2018), Gerlando Infuso revient au festival Anima 2023 avec un court-métrage poétique qui pousse à la réflexion sur l'immensité de l'univers et la relativité du temps.
Eternal de Gerlando Infuso
En choisissant les Rotifères (Rotifera) comme point de départ de son projet, un micro-organisme ultra résistant qui recense plus de 1800 espèces, dont la plus ancienne existait il y a pas moins de 45 millions d'années, Gerlando Infuso amène le spectateur à réfléchir sur l’immensité de l'univers et la relativité du temps. Des grains de sable infiniment petits utilisés pour représenter les rotifères dans la première partie d'Eternal aux paillettes disposées minutieusement en constellations pour évoquer l'immensité de l'Univers, ce ballet visuel interroge le rêve d'immortalité de l'être humain.
D'un point de vue technique, chaque seconde est composée d'une succession de 24 photos prises par une caméra posée au-dessus d'une table. Chaque élément a été placé de manière précise à l'aide d'un pinceau. La musique composée pour l'occasion par Erwann Chandon confère une ambiance vaporeuse et éthérée à ce projet.
Karine Van Doninck de l'Unité de recherche Molecular Biology & Evolution (MBE) de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) a envoyé des spécimens de rotifères dans l'espace en 2016 et 2017. Hasard heureux, Gerlando Infuso l'a rencontrée lors du tournage de La Bague au doigt (2018). Ils ont ensuite imaginé un projet artistique qui mettait en lumière la similarité entre la recherche scientifique et artistique. Eternal est l'aboutissement de cette idée déjà prolongée par une exposition « Vol habité – Rotifères dans l'espace » qui s'est tenue l'an dernier sur le campus de la VUB.
Dans le cadre du projet RISE qui étudie l'impact des rayons cosmiques sur la vie, des millions de rotifères déshydratés se sont envolés vers la Station Spatiale Internationale (ISS) : « Ils sont l’une des seules espèces animales au monde à survivre à une déshydratation complète et à des doses élevées de rayonnements ionisants », déclarait la direction de l'ISS à cette occasion.
Si le questionnement sur l'éternité, et par conséquent la vie et la mort, est le point de départ de ce projet visuel, c'est l'esthétique spectaculaire ainsi que les effets visuels bluffants associés à une bande-son captivante qui confèrent son aspect envoûtant à Eternal.
Le premier long-métrage de Gerlando Infuso est actuellement en préparation.