Cinergie.be

Gaz russe, La dernière route des Nenets, de Sergio Ghizzardi

Publié le 06/11/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Tourné avant le début du conflit russo-ukrainien, ce documentaire écrit et réalisé par Sergio Ghizzardi questionne les conséquences de la course à la domination énergétique dans la péninsule de Yamal, zone d’exploitation gazière d’où provient 85% du gaz russe. Grâce à son approche originale et sa complicité avec le peuple des Nenets, les images spectaculaires et témoignages authentiques capturés par le réalisateur belge et son équipe font office de mémoire collective. En direct du nord-ouest de la Sibérie, la dimension anthropologique du récit et les paysages lunaires de l’Arctique confèrent une ambiance unique à ce docu-reportage.  

Gaz russe, La dernière route des Nenets, de Sergio Ghizzardi

Bénéficiant d’une trame intelligente et bien ficelée, Gaz russe, la dernière route des Nenets aborde bien plus qu’un simple conflit d’intérêts entre un peuple autochtone et nomade de Sibérie septentrionale, les Nenets, et une entreprise russe considérée comme l'un des plus grands producteurs mondiaux de gaz naturel, Gazprom. C’est en réalité le défi climatique et les affres de la modernité sur le mode de vie séculaire de cette peuplade experte dans l’élevage de rennes qui est au centre de la narration.   

Depuis la mise en place d’une politique d’extraction de gaz de plus en plus intense sous l’impulsion de Moscou il y a un demi-siècle, cette région située au nord de l’Oural a connu de nombreux changements climatiques et démographiques. Bien conscients de leur impuissance à lutter pour la préservation de leurs territoires, les Nenets essaient simplement de préserver leurs traditions et savoirs ancestraux véhiculés depuis près de 200 générations. Leur seul espoir de sauvegarde de leurs coutumes est le désintérêt progressif de l’industrie gazière pour cette région d’ici trois ou quatre générations lorsque les réserves de gaz seront vides.

Par un montage réfléchi et dynamique, le réalisateur met ainsi en lumière le conflit latent entre deux routes. D’une part, celle de la transhumance des rennes, uniquement connue par les Nenets, qui est en train de s’effacer peu à peu. Et d’autre part, la route maritime émergente du Nord-Est qui permet aux méthaniers de collecter toutes les richesses naturelles de la région de Yamal, considérée désormais comme le coffre-fort économique et énergétique de la Russie.

Comme l’a expliqué récemment Sergio Ghizzardi dans une interview sur La Première, malgré les autorisations reçues préalablement, l’éclatement du conflit russo-ukrainien en mars 2022 l’a empêché de se rendre sur ces navires-citernes conçus spécifiquement pour le transport du gaz. Un travail 3D de qualité a dès lors été réalisé par le studio wallon Zest afin d’illustrer ces bateaux géants qui brisent des glaces épaisses de plus de deux mètres. 

En se concentrant sur la politique de séparation des familles mise en place par le gouvernement russe, la conclusion de ce documentaire est particulièrement émouvante. Plusieurs décrets stipulent que les enfants Nenets doivent désormais se rendre à l’école. Les jeunes sont désormais séparés de leurs parents près de neuf mois par an. Les images des hélicoptères qui viennent récupérer les enfants pour les amener dans des internats géants et les témoignages de la jeunesse Nenets sont interpellant et éclairants sur le caractère impossible de ce combat perdu d’avance tel celui de David contre Goliath.

Les propos recueillis à ce propos auprès d’Aleksandra Terekhina, anthropologue pour le Arctic Research Center, le sont également : “ Il y a peu de Nenets universitaires de nos jours. Comme enfants d’éleveurs de la toundra, on leur propose un nombre limité de professions. (…) Il n’y a pas d’intérêt d’améliorer l’enseignement pour que ces jeunes puissent entrer à l’Université. C’est un cercle vicieux.”

 

Programmé et diffusé dans le cadre du Mois du doc ce mardi 7 novembre au cinéma Aventure, Gaz russe, La dernière route des Nenets, de Sergio Ghizzardi, bénéficiera également d’une diffusion RTBF sur la Trois le 18 novembre, une diffusion sur Arte le 21 novembre ainsi que d’une sortie en salles prévue le 13 décembre 2023.

https://www.moisdudoc.be/documentaires/gaz-russe-la-dernire-route-des-nenets

Tout à propos de: