Les Marrons glacés est un court-métrage d'animation amusant qui questionne le vieillissement, la perte de mémoire ainsi que l'évolution de la figure paternelle et maternelle depuis trois, voire quatre générations. Le duo entre Delphine Hermans, réalisatrice et illustratrice, et Michel Vandam, scénariste et dialoguiste, s'est formé il y a environ une décennie. L'année dernière sortait leur troisième bande dessinée La somnambule. Après Poils (2013), ce second projet animé était diffusé au festival Anima 2023 de Bruxelles en compétition nationale. Il a reçu le Prix Cinergie, attribué par le jury des journalistes de Cinergie.be. Il est également en compétition au Brussels Short Film Festival.
Les Marrons glacés de Delphine Hermans et Michel Vandam
Les Marrons glacés relate, de manière amusante et divertissante, les déambulations d'une vieille dame qui cherche désespérément sa chambre dans les méandres d'un hôpital. Il semblerait que celle-ci soit atteinte d’Alzheimer ou du moins qu'elle soit sujette à des pertes de mémoire, même si rien ne le précise directement. Les commentaires de la narratrice transpirent l'authenticité et font écho à cette faculté qu'ont les personnes âgées à se remémorer précisément des événements datant d'un demi-siècle mais à ne plus se souvenir de choses du quotidien, comme le numéro de sa chambre par exemple.
Avec quelques répliques caustiques et irrévérencieuses dignes de Tatie Danielle ainsi que des dessins aux traits simples, précis et colorés, cette histoire très divertissante met en mouvement les péripéties de « Madame où est ma chambre ». Les mots ou concepts utilisés pour raconter l'histoire de cette dame se matérialisent parfois à l'écran tels les dessins que l'on retrouve dans les rébus. Le tout fonctionne admirablement bien, et il en résulte un court-métrage intéressant et très drôle.
Malgré son ton léger et sa volonté d'apporter le sourire sur les lèvres, ce récit invite également à philosopher sans prise de tête sur l'évolution du monde, notamment en matière de parentalité, que ce soit du point de vue masculin ou féminin.