Cinergie.be

Les Rengaines de Pablo Guarise - En Ville!

Publié le 10/01/2025 par Max Meunier / Catégorie: Critique

Les Rengaines est un court-métrage qui nous immerge dans un café populaire, La Perle, celui au coin de la rue, celui devant lequel on passe, celui où de multiples histoires se passent, et pourquoi pas via la musique. Pablo Guarise, le réalisateur, nous le présente comme « un film musical » et très vite celle-ci y prend place.

Les Rengaines de Pablo Guarise - En Ville!

Là où on s’attend à voir la musique comme un fil cousu, presque artificiel, on la découvre comme un véritable élément narratif jusqu’à devenir l’angle choisi pour nous présenter les habitué·e·s du café. Il y a également un jeu qui se met en place entre la présence de la caméra et les clients du café. Doucement, elle prend son importance dans le bar jusqu’à générer une sincère complicité avec les personnages filmés. Cette complicité, essentielle, permet au réalisateur de produire des plans très travaillés, en nous offrant toute l’esthétique, pas évidente, du bar.

Le documentaire traite avec poésie de la construction des personnages, toujours dans un tissu musical. Ainsi comme le dit très bien le premier personnage interviewé : « La musique, les chansons, nous apportent plus qu’on ne le croit ». Le film parle avant tout de ce lien intime que chacune des personnes entretiennent avec les autres, la musique, et les paroles. 

En format interview, comme sur le vif, les habitué·e·s nous livrent leur vie, leur chemin et comment la musique y a participé. Un film musical sans s’en limiter comme seul sujet. Le court-métrage va plus loin, nous parlons de solitude, de vie et finalement de liens entre humains comme le flot créant le slow d’une soirée karaoké.

Tout à propos de: