Cinergie.be

Mauvaise graine de Nadège Herrygers

Publié le 09/09/2022 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Mauvaise Graine de Nadège Herrygers fait partie d’un projet collectif de Canal+ intitulé : « On s’adapte ». Les 10 courts-métrages du projet plongent le public dans une dystopie qui questionne les sciences de la nature et les sciences sociales. Une belle manière de mettre en garde sur les aberrations de nos sociétés de manière légère et décalée.

Mauvaise graine de Nadège Herrygers

Diplômée en bandes dessinées et animatrice de l’« atelier Caméléon » , cette Louviéroise met sa créativité au profit d’une cause dans une réalisation rafraîchissante qui interroge sur le commerce des semences. Il ne faut pas vraiment se plonger dans un futur lointain pour rejoindre les protagonistes de cette intrigue où la mal bouffe est devenue la norme. De nos jours, les producteurs n’ont déjà plus le droit de cultiver les graines qu’ils souhaitent. Plus de 60% des semences mondiales sont détenues par les géants de l’agroalimentaire.

Par ce récit simple et amusant qui met en scène une idylle amoureuse entre un jeune de la cité et une jeune fille amoureuse de la nature, la réalisatrice fait une parabole bien ficelée avec les laboratoires clandestins comme une ode à la résistance et pose un message fort en faveur du maintien de la souveraineté alimentaire.

Et si les ateliers clandestins de cannabis se transformaient pour la bonne cause ? Léo Moreau donne la réplique à Neel Geeraerd dans ce projet qui amuse autant qu’il questionne. Cette jeune comédienne belge multiplie les rôles depuis son diplôme obtenu au Cours Florent de Bruxelles en 2021. Mauvaise graine fait partie de la sélection du festival Alimenterre 2022.

Tout à propos de: