Le premier film qui l'a marqué est L'Ours de Jean-Jacques Annaud. Un film au dispositif classique puisqu'à l'inverse du cinéma de la modernité c'est un cinéma de la transparence et de l'innocence, comme les films de Ford ou de Preminger. D'ailleurs, ajoute Gabriel Vanderpas, mon grand-père ne m'aurait pas amené voir un autre genre de film. On n'en doute pas. Le cinéma classique permet au spectateur de ne pas se poser la question de sa propre place dans le dispositif cinématographique, mais d'être séduit par la magie de la projection.
« C'est marrant parce qu'ensuite, je n'ai plus retrouvé un film avec lequel mon grand-père et…
Lire l'article
Bon père, bon collègue, veilleur de nuit dans un immeuble de bureaux, Julien est un homme charmant mais nanti d'un petit défaut bien ennuyeux: il ne sait pas prendre une décision. Que ce soit dans le jeu vidéo qu'il joue avec son fils, pour choisir une boisson au distributeur ou dans toute autre circonstance de la vie, il lui faut toujours peser le pour et le contre sans parvenir à conclure. Aussi, quand il surprend trois malfrats en train de cambrioler l'immeuble qu'il garde, le voilà bien embêté. Dans sa tête défilent toutes les alternatives possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Et les bandits, eux, ne perdent pas leur temps. Choix Multiple est un petit bijou d'humour…
Lire l'article
André Delvaux a ouvert la voie au long métrage belge de fiction. Et avec quelle classe ! La sortie sur support DVD, dans un superbe coffret de trois disques de Rendez-vous à Bray nous fait redécouvrir un film qui s'inscrit dans la modernité du cinéma européen des années soixante. On en vient se demander si à force de parler « de réalisme magique » (il est présent dans son oeuvre bien entendu) on n'a pas enfermé un cinéaste exigeant dans une case que son esthétique débordait largement. Entretien avec Philippe Reynaert & Isabelle Molhant, chevilles ouvrières, avec Catherine Delvaux (1), de cette résurrection.
…
Lire l'article
Il y a des moments où le dégoût de la vie s'installe et où on envisage le suicide. C'est ce qui arrive à une jeune femme dans le deuxième court métrage né de la collaboration entre Arnaud Demuynck et Cyril Viallon. Prête à sauter d'une falaise, cette femme reçoit, soudain, un élan brutal des éléments naturels qui l'invitent à la danse. Cette danse ne sera autre qu'une métaphore de renaissance, qu'un nouveau réveil, bref un signe de vie comme le suggère le titre. Inspiré de Les Petits Riens, chorégraphie de Cyril Viallon, Signes de vie est une oeuvre d'animation qui pourrait figurer dans le catalogue d'installation-images…
Lire l'article
Matin calme
Avec son précédent court métrage, Le Jardin, Annick Ghijzelings nous parlait, entre autres, du temps qui passe et laisse des traces, sujet qu'on retrouve en filigrane de son second film: Matin calme. Lui et elle se sont aimés, se sont mariés et ont vécu heureux dans cet appartement plein de leurs souvenirs, mais le temps a passé sur cet amour et, aujourd'hui, ils se séparent. C'est l'heure de la mise en caisses et des déménageurs. Deux camions, deux piles d'affaires emportées sans état d'âme par des inconnus qui pénètrent dans cet espace intime où ce couple a tout partagé. C'est ressenti comme un viol, un saccage et derrière,…
Lire l'article
Tiga au bout du fil
L'atelier Graphoui, dont on sait l'intérêt qu'il porte aux coproductions avec les pays du Sud, nous revient du Burkina Faso avec le deuxième court métrage d'animation de Rasmane Tiendrebeogo. Il s'agit d'une animation de marionnettes de facture artisanale, à l'africaine, qui nous plonge avec la faconde des griots dans la vie quotidienne des quartiers de 'Ouaga'. Tiga est l'homme à tout faire d'un riche marchand de la ville. Un jour, son patron lui confie sa maison, et part en oubliant son téléphone portable. Tiga ne peut résister à l'envie de 'frimer' avec l'appareil, faisant croire qu'il est désormais le…
Lire l'article
Zoé et les pachydermes truste les prix dans différents festivals. Programmé sur ladeux/RTBF le 10 novembre, dans Tout Court l'émission de Renaud Gilles, un public plus large pourra donc en apprécier toutes les qualités. Nous avons voulu en savoir plus en nous entretenant avec Rémi Hatzfeld, son réalisateur.
Cinergie : Tu es un peu un « homme-orchestre » puisque tu es scénariste, romancier (rappelons la publication récente de l'Imposteur, le roman de Rémi Hatzfeld) et cinéaste. Quelles sont tes préférences ? Le cinéma ?
Rémi Hatzfeld : A priori, c'est le cinéma. L'écriture cinématographique…
Lire l'article
Zoé et les pachydermes est un film nourri d'enfance. Zoé est une petite fille espiègle qui, comme la plupart des filles de son âge adore son père, modèle de la cohésion familiale et sociale. Celui-ci à l'habitude, dans les fêtes de famille, de jouer à l'éléphant. Il pense qu'une partie des adultes - ceux qui nient leur part d'enfance et finissent par la perdre - sont atteints de pachydermite aigue. A l'école Zoé a l'idée d'imiter son père et se fait mettre la main où il ne faut pas par un copain de classe qui n'y voit pas la malice qu'y découvre une institutrice, la directrice puis, les parents du jeune garçon.…
Lire l'article
Cette année, le court métrage Rendez-vous réalisé par Damien Chemin a été sélectionné dans une quarantaine de festivals internationaux et a gagné plusieurs prix. Raison assez suffisante pour faire le point avec le réalisateur. Entretien.
Cinergie : Quelle expérience retirez-vous de la présentation de Rendez-vous dans les festivals internationaux ?
Damien Chemin : C'est une grande chance de pouvoir rencontrer le public étranger, particulièrement pour une comédie comme Rendez-vous. C'est intéressant de constater les réactions différentes selon les publics et quels moments provoquent à chaque fois la même réaction.…
Lire l'article
Une fameuse journée
Quand on assiste à Une fameuse journée, on ne peut pas s'empêcher de penser à La Cantatrice Chauve d'Ionesco. Même si le dramaturge romain n'a pas été une source d'inspiration pour Jean-Marie Buchet, les situations absurdes du scénario et les constantes répétitions du dialogue font penser à ce couple anglais et à ses deux invités. Tandis que les quatre personnages du film court - Jean, Suzanne, Robert et Louise - ne sont pas dans une maison parce qu'il y a une maison qui... a disparu ! La source d'inspiration du scénario était tout à fait différente. Jean-Marie Buchet a décidé d'écrire…
Lire l'article
La dessinatrice Sandra Cabezuello Bertozzi signe le premier titre de la collection « Carnet de Tournage » un making-off version papier publié par les éditions Artémis productions à propos de La Femme de Gilles de Frédéric Fonteyne. Le livre est une oeuvre esthétiquement soignée qui réunit en 71 pages les aspects artistiques et techniques du film événement de la rentrée. Plusieurs photos de plateau se mélangent avec les dessins et les peintures de Sandra Cabezuello Bertozzi. A côté des images, on découvre des extraits du scénario et surtout des textes, écrits à la première personne. Acteurs et techniciens, en discours direct, partagent…
Lire l'article
Dominique Abel et Fiona Gordon adorent, comme tous les artistes burlesques, le quiproquo (le malentendu est le ressort du comique notamment de celui de Buster Keaton et de Jacques Tati que nos duettistes adorent) que ce soit sur scène ou dans leurs films. Après trois courts métrages poilants : Merci Cupidon, Rosita et Walking on the wild side (ce dernier ayant été le lauréat de nombreux prix), ils ont entrepris de produire, réaliser et interpréter L'Iceberg, un long métrage, avec la complicité de Bruno Romy (ce dernier ayant co-réalisé Merci Cupidon, leur premier film.) A la mi-octobre, nous nous sommes rendus à Evere, dans un fast-food, décor des premières séquences…
Lire l'article
Algérie, 1973. Cela fait dix ans que l'ancienne colonie française est devenue indépendante, mais - on le sait - les blessures de la guerre ne se soignent jamais. On y trouve une certaine jeunesse, coincée entre un monde de références intellectuelles françaises et un pays qui veut s'arabiser au nom de la construction d'une identité. Les pieds noirs ne sont pas bien vus. Surtout s'ils osent crier la diversité culturelle de la région, assumer leur homosexualité et stimuler les jeunes à exprimer librement leurs avis. Jean Sénac - français selon les Algériens, algérien selon lui - anime une émission radio de grand succès, Poésie sur tous les…
Lire l'article
Un bien Bia Bouquet
Depuis la disparition d'un festival de cinéma généraliste à Bruxelles, le festival du film francophone de Namur est devenu, avec son grand rival montois, l'une de la seule occasion de faire le point, en Communauté française, sur l'état de notre cinéma. Une très importante présence du cinéma belge francophone est traditionnellement assurée à Namur, que ce soit dans le domaine du court-métrage, du long-métrage de fiction ou du documentaire. Pour vous, les envoyés spéciaux de Cinergie ont passé les troupes en revue.
De court en court
Côté court, les sélectionneurs ont préféré la qualité…
Lire l'article
Je ne peux pas t'aider
Chaque année, le Festival du Court-métrage de Bruxelles organise un concours de scénario dont l'enjeu consiste à permettre au lauréat de tourner, en pellicule et avec des professionnels, l'histoire primée. L'idée est d'autant plus sympathique que le concours est réservé aux personnes n'ayant pas encore réalisé de films et permet de mettre le pied à l'étrier à un jeune talent. Je ne peux pas t'aider, est le film primé cette année et, comme de juste, séduit d'abord par les qualités de son scénario. C'est une histoire délicieuse, finement observée, pleine d'humour, jouant…
Lire l'article