En 1988 déjà, avec le remarquable Kateb Yacine, l'amour et la révolution, portrait du dramaturge et du poète de la nouvelle société algérienne, Kamal Dehane affirmait son intérêt pour la littérature contemporaine de sa terre natale. Il éprouve un profond respect et beaucoup d'amitié pour ces artistes qui, à travers leurs écrits, témoignent des antagonismes d'une société algérienne héritière de tant de cultures, terriblement dure parfois, mais aussi capable des plus grands élans de générosité. Déjà en 1984, avec Nejma, son premier court métrage de fiction, il s'était… Lire l'article
Panique au Village n'est pas une idée neuve. C'est ce que les bonus du DVD nous permettent de découvrir avec l'exhumation du tout vieux Panique..., qui date de 1991. "Nous étions en dernière année à La Cambre", raconte Stéphane,"et nous devions faire un petit film en animation de volumes pour apprendre à maîtriser la technique. Vincent avait décidé de réaliser un clip sur une chanson de Dario Moreno, Tout l'amour, dans lequel il animait une petite marionnette. J'avais aussi très envie de faire un film dans cette technique mais je ne me voyais pas créer des poupées. C'est alors que je me suis rendu compte, en observant les animaux de la ferme en plastique comme…
Lire l'article
Tout Court, le mercredi 12 janvier 2005
De Dominique Laroche, nos lecteurs ont le souvenir de C'est vrai en plus, une fiction qui voyait un jeune garçon confondre une arme digne de James Bond avec un vibromasseur. Moins anodin qu'il n'y paraît ! Le revolver et le canon n'ont-ils pas été modélisés sur le phallus ? On laisse ces propos à votre réflexion. Welcome, le second film de fiction de Dominique Laroche aborde un tout autre sujet, celui des sans-papiers. De façon passionnante parce qu'oblique. On est à mille lieues du ciné tract ou du film militant. Mihan, réfugiée politique iranienne vit en Belgique avec son fils. Médecin dans son pays elle travaille dans un fast-food.…
Lire l'article
Encore combien de fois dormir ?
Le dernier film du réalisateur Jacques Borzykowski et de la psychologue Monique Meyfroet se penche sur la question de la perception du temps chez l'enfant. Encore combien de fois dormir ? est une intrusion dans le monde des petits pour mieux cerner leur rythme. La compréhension de la ligne du temps se fait assez tardivement chez l'enfant. Ce n'est que vers dix ans qu'il a une bonne appréhension de la segmentation du temps. Mais, bien avant qu'un enfant ne comprenne que le temps est une mesure objective, il est confronté à lui. Combien de temps encore avant de retrouver maman et papa ? Combien de temps encore avant de rentrer chez soi ? Le temps ou plutôt l'attente est…
Lire l'article
Madame Edouard est l'adaptation du premier livre de la série du Commissaire Léon, le flic qui tricote depuis qu'il a arrêté de fumer. C'est Nadine Monfils, l'auteur elle-même, qui réalise le film, en transposant vers le grand écran l'univers burlesque des personnages. La grande différence, c'est que le film, contrairement au livre, veut souligner la potentielle belgitude des personnages et des lieux. Le mythique quartier de Montmartre est donc remplacé par les Marolles à Bruxelles. Là on trouve un bar appelé La Mort Subite, point de rencontre d'un casting rempli de stars françaises et belges : Michel Blanc (le commissaire Léon), Didier Bourdon (Mme Edouard),…
Lire l'article
Nadia Kaci est la protagoniste du premier film de fiction de Kamal Dehane, Les Suspects. L'actrice joue Samia, une psy qui rentre en Alger après avoir fait ses études à l'étranger. Samia fait une étude sur les séquelles psychologiques des anciens combattants de la guerre de l'indépendance. Un personnage qui dérange dans un monde où les hommes n'ont pas le droit de montrer leur fragilité. Et les femmes non plus.
« Le personnage n'existait pas dans le roman, mais comme il existait très fort dans le scénario je l'ai reçu avec force. C'est un personnage qui révèle ce que les femmes peuvent être et la façon dont elles doivent se battre en…
Lire l'article
Il participe depuis ses débuts à l'aventure de Cine&fix, une société qui s'est spécialisée en truquages numériques et qui a fourni, lors des deux dernières éditions du Festival du Film de Namur, des tests comparatifs sur l'emploi de la pellicule et du numérique à la prise de vues et sur l'étalonnage. Ce qui n'a pas empêché Jean-Luc Gason de tourner La Séquence Silverstein en pellicule. Un film de 9'30 qui a un tempo frisant la perfection, et un sujet qui nous fait poser bien des questions sur les recherches actuelles en biologie.
« Du plus loin que je me souvienne, j'aimais bien étant enfant, le film fantastique ou Héroïc…
Lire l'article
Peut-être que Kamal Dehane ne serait pas cinéaste s'il n'avait pas vécu sa jeunesse dans le quartier où était situé la Cinémathèque d'Alger, ce qui lui a permis d'y accéder gratuitement. La Cinémathèque, fondée tout au début de l'indépendance de l'Algérie, par Boudjema Karrèche, est devenue très riche en acquérant des films africains et européens. « Elle avait la réputation d'inviter beaucoup de cinéastes européens qui à l'époque n'avaient pas leur public. Moi, j'ai vu Godard là-bas, Fellini et bien d'autres cinéastes. Après… Lire l'article
Le Festival "Filmer à tout prix", a attribué en 2004 le prix "Bruno Mersch" à Nadia Touijer pour Le Refuge, un premier court métrage coproduit par l'atelier de production du GSARA. Le Refuge se passe dans le cimetière de Jallez à la périphérie de Tunis et nous parle des chômeurs qui survivent d'aumônes et de petits boulots (nettoyer les tombes, vendre des graines, de l'encens et de l'eau), d'une vie quotidienne qui pour, le narrateur en tout cas, est celle de reclus volontaires, certains hommes ne quittant plus le cimetière, lieu de travail et, paradoxalement, de vie.
Le film démarre par une caméra dont l'objectif virevolte au gré du refus des gardiens du cimetière…
Lire l'article
Organisé dans le cadre de l'exposition CinémaTech/André Delvaux, un colloque-débat d'une journée consacré à André Delvaux et au cinéma belge s'est tenu le 10 décembre 2004 à l'Institut de Sociologie de l'ULB, présidé par A. Nysenholc et organisé par Catherine Delvaux, Aline Duvivier, Didier Devriese, Fabien Gérard.
La journée a démarré par une série d'interventions sur André Delvaux, précurseur d'un cinéma belge qui paradoxalement jouit d'une reconnaissance publique et critique à l'étranger et d'une indifférence polie en communauté française. Comme depuis…
Lire l'article
Comme un petit coquelicot...
Début janvier sortira à Bruxelles et en Flandres (la Wallonie c'est pour un peu plus tard), L'Enfant endormi, le premier long métrage de Yasmine Kassari, une jeune réalisatrice dont on avait beaucoup aimé il y a trois ans le documentaire, Quand les hommes pleurent, qui dévoilait au grand jour la détresse des jeunes marocains partis chercher fortune dans le sud de l'Espagne. L'histoire est celle de Zeinab, une jeune femme qui vit aujourd'hui dans la campagne du Nord-Est Marocain. Au lendemain de ses noces, elle voit son mari s'en aller chercher du travail en Europe, comme tous les autres hommes de la région. Elle porte un enfant de lui. Elle décide le faire endormir,…
Lire l'article
Abattre les murs, construire des ponts
Depuis 1992, la Commission communautaire française organise le Festival "Cinéma méditerranéen à Bruxelles", qui en est cette année à sa 8ième édition. S'il y a quelque vérité dans l'idée que "c'est la beauté qui sauvera le monde", ou du moins si l'art a peu ou prou cette vocation, il comporte nécessairement une dimension politique, au sens le plus large du terme. De même, il faut sans doute voir dans la tenue de ce Festival non seulement un événement culturel mais également une initiative, modeste mais concrète, qui se place dans la perspective de l'émergence d'une autre mondialisation,…
Lire l'article
L'enfant endormi : comme un petit coquelicot...
Début janvier sortira à Bruxelles et en Flandres (la Wallonie c'est pour un peu plus tard), L'Enfant endormi, le premier long métrage de Yasmine Kassari, une jeune réalisatrice dont on avait beaucoup aimé il y a trois ans le documentaire, Quand les hommes pleurent, qui dévoilait au grand jour la détresse des jeunes marocains partis chercher fortune dans le sud de l'Espagne. L'histoire est celle de Zeinab, une jeune femme qui vit aujourd'hui dans la campagne du Nord-Est Marocain. Au lendemain de ses noces, elle voit son mari s'en aller chercher du travail en Europe, comme tous les autres hommes de la région. Elle porte un enfant de lui. Elle décide…
Lire l'article
Le long métrage que consacre André Dartevelle à un des épisodes tragiques de La Bataille des Ardennes n'aurait pu être qu'un documentaire de plus sur l'un des épisodes sanglants et héroïques de la deuxième guerre mondiale. Il n'en est rien. André Dartevelle n'est pas seulement un cinéaste de la mémoire - et, c'est important dans une époque qui semble vivre dans un présent perpétuel - mais explore le refoulé de l'histoire. Historien de profession, Cinéaste par passion, psychanalyste à l'occasion, Dartevelle explore le refoulé d'une société (Chômeur, pas chien, Tableaux dans un grenier, l'Affaire…
Lire l'article
À l'occasion de la diffusion de Leni, la vie après la mort, nous avons voulu revenir à la fois sur le film et son réalisateur qui fut un producteur rigoureux de documentaires à la RTBF. Réalisant plus de 150 reportages et documentaires, il a collaboré avec des cinéastes tels que Michel Khleifi, Gérard Corbiau ou Manu Bonmariage et quitte en cette fin d'année la RTBF avec l'intention de poursuivre son itinéraire de cinéaste. Entretien et Gros plan sur un réalisateur.Parcours
Cinergie : Vous êtes historien de formation, pourquoi cette attirance vers l'audiovisuel et le cinéma en particulier ?André…
Lire l'article