7 courts métrages autour de l’hiver, de la neige bien sûr à travers le regard des enfants. C’est doux, poétique, et ça rappelle des souvenirs comme le son de la poudreuse qui craque sous nos pas, les bonhommes de neige avec leurs yeux en cailloux, la décoration du sapin, le chocolat chaud au coin du feu sous une couverture après une longue balade dans le froid…
Premières neiges, 7 courts métrages

Parmi cette sélection, petite particularité pour un programme jeunesse, trois courts-métrages documentaires, réalisés par Pacale Hecquet, sous forme de podcasts illustrés, parce que les tout petits aussi peuvent apprécier les tranches de vie réelles.
Bain de neige en Norvège nous partage les souvenirs de vacances de deux enfants dans une cabane sans eau et sans électricité dans la campagne norvégienne.
Avec De la crème solaire en hiver, Amandine, sept ans, nous raconte ce qu’elle aime et lui plaît moins en hiver, sa saison préférée, car c’est celle de son anniversaire !
Quant à Raconte-moi l'hiver, il donne la parole à une classe d’enfants de sept ans qui nous livrent leurs petits moments préférés durant la saison froide.
Mais pour une fois, nous avons choisi de laisser s’exprimer les premie·ère·s intéressé·e·s. Voici donc l’avis de trois jeunes spectatrices recueilli lors de l’avant-première.
Dalia, dix ans : « J’ai trouvé ça très cool parce qu’on entendait la voix des enfants (les trois films documentaires de Pascale Hecquet) et on avait l’impression d’y être vraiment. C’était génial et dans tous les films, les bruitages aussi étaient très bien faits ».
Aïcha, neuf ans : « C’était chouette même si parfois je me sentais un peu trop grande. Mais c’était chouette parce que c’était hyper compréhensible. J’ai préféré le bonhomme de neige qui dansait (Esquisse sur glace de Marion Auvin) parce qu’il y avait de la musique et de l’action. »
Dounia, cinq ans : « C’était vraiment super. J’aimais bien quand je voyais une personne qui mangeait le maïs qui était complètement gelé (rires) (Bain de neige en Norvège de Pascale Hecquet). Et j’aimais bien aussi quand le bonhomme de neige dansait (Esquisse sur glace de Marion Auvin). Et j’étais très contente de recevoir une affiche et des autocollants du film à la sortie. C’était très amusant. »









