Cinergie.be

Small Things Like These - Tim Mielants - 2024

Publié le 09/10/2024 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Small Things Like These, le dernier long métrage de Tim Mielants, ouvre la 51e édition du Festival de Gand

Enfermé tantôt dans l’habitacle de son camion, tantôt dans son foyer, toujours par le cadre habile et lourd de sens de Tim Mielants, Cillian Murphy alias Bill Furlong ploie sous le poids des secrets qui l’habitent et dont il est témoin. Dans sa ville irlandaise de New Ross, au cœur des années 1980, l’enfant au géniteur inconnu est devenu lui-même père de cinq filles. Et c’est pour elles, et pour celles enfermées dans le couvent local, qu’il craint le pire. Mais sa détresse est-elle légitime? Après tout, il ne faut pas se soucier de ce genre de petites choses…

Small Things Like These - Tim Mielants - 2024<br />
<br />

Adapté du roman éponyme à succès de l’autrice Claire Keegan, Small Things Like These ouvre ce 9 octobre 2024 la 51e édition du festival de Gand, après une première mondiale à Berlin plus tôt cette année. Troisième long métrage du réalisateur flamand Tim Mielants (WIL, De Patrick), cette co-production belgo-américano-irlandaise met en images une nouvelle fois la terrifiante histoire des Blanchisseries Madeleine, une plaie encore mal cicatrisée dans l’histoire de l’Église catholique du pays et qui avait déjà été portée à l’écran par Peter Mullan en 2002 avec The Magdalene Sisters, lion d’Or à la Mostra de Venise.

Destinés en apparence à la “rééducation des filles perdues”, ou “femmes de mœurs légères”, ces établissements ont - entre 1926 et 1996 - séquestré plus de 10.000 femmes dans des conditions d’enfermement et de travail forcé qui font froid dans le dos, et que Tim Mielants et son équipe réussissent à transmettre, au travers du regard de Bill.

Cillian Murphy campe ce rôle avec brio, dans une prestation entre tension et vibration de la détresse. Et le cinéaste de nous faire vivre le quotidien de cet homme taiseux, mais généreux en nous dévoilant petit à petit les souffrances qu’il a endurées enfant.

Sans trop verser dans le mélodrame malgré des flashbacks réguliers et parfois trop littéraux, Small Things Like These parvient à représenter toute la complexité de ses personnages grâce au talent de son casting, de la discrète, mais néanmoins ferme Eileen Walsh - épouse de Murphy et mère de leurs filles - à la présence sombre et écrasante d’Emily Watson, qui incarne la Révérende Mère du couvent. Un rôle auquel elle insuffle tout son charisme et la force de son caractère, pour transformer cette figure soi-disant bienveillante en une tortionnaire glaciale dans une scène d’anthologie où elle confronte Bill dont elle connaît tous les secrets.

Au gré de sa caméra lente qui colle à la peau de son protagoniste, Tim Mielants nous révèle petit à petit toute la violence de ces institutions, qui rappellent au travers de leur esthétique déshumanisée les funèbres images des camps de concentration, et d’où transpirent la détresse et la mort. Et par un travail finement dosé d’images, complimenté par une bande sonore et une musique judicieusement agencées par Senjan Jansen (Kid, Cordon), Small Things Like These crée des images qui hantent, peuplées de fantômes et de tortionnaires dissimulées, qui s’impriment dans l’esprit pour ne plus vous quitter.

Gageons que, alors que l’État irlandais n’a reconnu sa responsabilité dans ces drames que depuis 2013 et que le Vatican n’a toujours pas réagi à ce qui est qualifié de “honte nationale” en Irlande, ce nouveau brûlot filmique aide les victimes de ces actes atroces à obtenir rétribution pour aujourd’hui et pour demain.

 

Le film sortira le 1er novembre en Irlande, avant une sortie belge le 20 novembre.

Tout à propos de: