Dans La Moisson, Rosie, muette depuis la mort de son père, se terre dans son monde pour échapper à la douleur de son deuil. Sa famille et ses ami·e·s tentent de lui faire rompre son silence, à coups notamment de questions percutantes, mais rien n’y fait.
Des gros plans sur des parties de son corps qu’elle scarifie ou sur son visage traversé par une triste langueur nous oppressent, mais nous unissent à sa souffrance. Sa sœur, au contraire, est en proie à des accès de colère terribles et ne cesse d’hurler sur leur mère. Rosie et celle-ci sont par ailleurs apeurées à l’idée de voir le champ planté par le père défunt moissonné.
Cet…
Lire l'article
Dans Un avion dans le ciel, la réalisatrice Élodie Walter dévoile un court documentaire poignant sur sa relation amicale à distance avec un Sénégalais surnommé le Président. Par appel téléphonique, il conte avec hargne et accablement les conditions déplorables de détention dans le centre fermé belge où il vit pendant un an et demi. Couvre-feux, activités limitées, espoir déçu, attente interminable se soldant après des années par une expulsion du pays, tout semble conçu pour rendre son avenir incertain et limiter ses horizons et perspectives. Il va jusqu’à avaler des bouts de métal pour éviter d’être expulsé.… Lire l'article
En transposant à l’écran le combat du docteur Mukwege, Muganga tente d’éveiller les consciences occidentales sur les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre en République démocratique du Congo. Mais la force du propos peine parfois à dépasser les clichés du « regard blanc » posé sur l’Afrique.
Inspiré du livre Panzi des docteurs Denis Mukwege (médecin congolais) et Guy-Bernard Cadière (chirurgien belge), Muganga – qui signifie celui qui soigne – retrace leur collaboration dans les années 1990, durant lesquelles ils ont été amenés à soigner nombre de femmes victimes de violences sexuelles au cœur des conflits…
Lire l'article
Kody entre fiction et réalité
À Rhode-Saint-Genèse, aux abords de la forêt de Soignes, l’humoriste belge tourne l’adaptation d’un format canadien qui a marqué son époque. Car créée en 2014 par Martin Matte, star au Québec, Les Beaux Malaises a mis en scène un comique jouant sa propre vie. Plus de dix ans après, Belgian Mafia Films et la RTBF en livrent une version belgofrancophone, attendue pour 2026, avec Kody en premier rôle. La série n’a pas encore de titre officiel.
Depuis la rue, la maison choisie pour le tournage semble presque banale. Mais dès qu’on franchit la porte, câbles, projecteurs et régisseurs rappellent qu’elle a été…
Lire l'article
Lancée en 2024, la Fête du cinéma d’animation de Liège revient cette année aux Grignoux pour une deuxième édition. Une initiative portée par le studio liégeois Camera-etc, et qui se tiendra cette année le 28 octobre au cinéma Sauvenière. Au programme, pas moins de neuf courts métrages issus d’ateliers de production professionnels (Camera-etc, Zorobabel, Graphoui), mais aussi étudiants (La Cambre, MédIADiffusion), un vaste panorama de films sélectionnés et primés dans les festivals internationaux.
Cette soirée, organisée en présence de l’équipe des films, sera l’occasion de découvrir la diversité des productions…
Lire l'article
Dans le grain vibrant du 16 mm, This Art Will Never Die nous entraîne dans une petite boutique de cassettes et de CD à Beyrouth. Un film sensoriel qui rend hommage à ces passeurs discrets grâce à qui la musique continue d’exister malgré le temps, la poussière et l’oubli.
Le réalisateur capte la voix du vendeur, témoin d’un autre âge, qui retrace l’histoire de la musique enregistrée : les années 80, âge d’or de la cassette ; les 90 et 2000, celui du CD ; et aujourd’hui, l’ère froide de l’USB. Pour lui, la musique ne mourra jamais — elle est aussi ancienne que l’humanité. Le business des cassettes non plus, il vend toujours…
Lire l'article
Plongé dans l’obscurité d’une salle de projection, ce court-métrage tisse un récit à partir d’images d’archives, visuelles et sonores, pour mettre en lumière l’aliénation des femmes face à leur image de potiche dans le cinéma depuis des décennies. Chaque plan semble fouiller la mémoire collective du septième art pour en extraire ses reflets les plus dérangeants.
L’idée centrale est limpide et violente : les réalisateurs masculins, et plus largement les hommes, ont eu besoin de plier les femmes pour se sentir plus grands. Ce rapport de force se traduit ici par une succession d’images hypnotiques où l’on ressent le poids d’un voyeurisme…
Lire l'article
Plongé dans le vacarme d’une scène underground, Forsissies capture l’énergie brute d’un groupe punk électro féministe né à Bruxelles. Quatre amies, quatre voix enragées qui font du bruit une arme politique. Le film de Cora Lledo, réalisé dans le cadre de l’INSAS, devient un manifeste vibrant sur la puissance du collectif et de la révolte de ces femmes.
Filmée caméra à l’épaule, la performance live est une expérience sensorielle. Les mouvements saccadés, les zooms nerveux, les cadrages instables donnent au film un ton viscéral, presque voyeuriste, comme un strip-tease du réel où la sueur et la colère se confondent.…
Lire l'article
Avec strip, qui révèle le rêve de Nérina, Lalou Denais plonge dans le quotidien d’une jeune dessinatrice bruxelloise qui travaille à l’accueil du Musée de la Bande Dessinée, offrant un regard intime sur les luttes invisibles de la création et le défi complexe de s’imposer comme artiste et d’en vivre.
Avec sa colorimétrie singulière et son environnement sonore riche et immersif, Strip téléporte le spectateur dans le musée, mais également dans le quotidien de Nérina. Les portraits des visiteurs qu’elle réalise à l’accueil, ainsi que certains messages captés dans son livre de dessin, mettent en lumière sa passion, mais…
Lire l'article
Alors que la Belgique a souvent été pionnière en matière de choix de fin de vie — pensons à la légalisation de l’euthanasie —, un nouveau débat émerge : celui du compostage funéraire. Alternative écologique à l’inhumation et à la crémation, cette pratique permet de transformer le corps en compost fertile, renouant ainsi avec le cycle naturel de la vie. Une idée simple et puissante : offrir à chacun un dernier geste durable envers la planète.
Le film Compostez-moi part d’une réalité simple : ailleurs dans le monde, le compostage funéraire est déjà une réalité. Aux États-Unis, cette pratique…
Lire l'article
Dans un futur plus ou moins improbable où une Bruxelles sous eau est le dernier foyer de l’humanité, Maud Girault, Joachim Soudan et Jérôme Zahno imaginent une menace sans aucune mesure avec toutes celles que nous avons pu rencontrer : les levures sauvages. Et à situation hors du commun, dispositif hors du commun mêlant huis clos, humour, non-sens, surréalisme et émerveillement, pour nous faire vivre les dilemmes les plus pressants qui alarment les autorités alors que la ville est au bord du gouffre.
D’après Wikipédia, la fermentation est une étape cruciale de la bière où le moût, mélange à forte teneur en sucre, est ensemencé par les levures. Le glucose…
Lire l'article
Karina Beumer, artiste multidisciplinaire néerlandaise, est coutumière de gestes artistiques où entrent en jeu le rapport à l’autre et l’interactivité. Dans De Originele Karina Beumer, elle s’engage dans un éclatement par l’absurde de sa propre identité. Karina Breumer publie une offre d’emploi dont le travail consiste à prendre sa place au quotidien. Elle reçoit alors plus de soixante présentations vidéo de postulantes et postulants. Non contente de choisir un ou une candidat ou candidate, elle désigne une multitude de Karina Beumer pour endosser son existence. Le film, entre fiction et documentaire, retrace cette formidable aventure dans un récit surréaliste débordant… Lire l'article
Cette année, Le Mois du Doc a choisi comme parrain Quentin Noirfalisse. Formé à l’IHECS et connu dans le milieu du journalisme comme l’un des fondateurs du journal d’investigation belge Médor, il est aussi journaliste indépendant pour de nombreuses revues (Le Soir, L’Express, Notre Afrique, AlterEchos). C’est par le biais du journalisme qu’il entre dans le milieu du cinéma comme réalisateur de documentaires avec Le Ministre des Poubelles (2017), Cobalt, l’envers du monde électrique (2022), Lumumba, le retour d’un héros (2023), Après la pluie (2024). Il cofonde aussi la société de production Dancing Dog Productions avec laquelle il produit, entre autres, Saint-Nicolas… Lire l'article
Cinéaste autodidacte, Brandon Gotto fut révélé avec Gravidam (2022), sélectionné au BIFFF, suivi d’Ida (2023) et d’Iris (2025). Son dernier film, Inferno, est un thriller sombre et réaliste, librement inspiré des affaires Fourniret et Dutroux. Il suit une enquêtrice de la police judiciaire aux antécédents de maltraitance lancée sur la piste d'un assassin pédophile. Né d'un besoin viscéral d’affronter les ténèbres et d’interroger cette part de notre société qui produit, tolère parfois ou ferme les yeux sur l'inacceptable, Inferno sera présenté au Festival du film policier de Cognac le 18 octobre et… Lire l'article
Quand dans Camping du lac, la réalisatrice et artiste plasticienne Eleonore de Saintagnan emportait son public dans un conte à la frontière du réel en filmant une Bretagne fantasmagorique peuplée de personnages que ne renierait pas un Bruno Dumont, elle nous embarque maintenant dans une tout autre aventure, Ver-vert, fiction documentaire suivant les pérégrinations d’un perroquet pas comme les autres.
Ver-vert est avant toute chose un long poème écrit par le poète Jean-Baptiste Gresset, auteur du dix-neuvième siècle. C’est un véritable carton. À sa sortie, il fait chavirer les cœurs de ses lectrices et lecteurs pour un curieux perroquet nommé Ver-vert. Et pour…
Lire l'article