Entre 2020 et 2023, rien n’a pu arrêter la rénovation des tours WTC, et par là même la refonte du quartier Nord, sujet du premier film de Lietje Bauwens et Wouter De Raeve. Pas même un certain COVID-19, dont les deux films sont parfaitement exempts. Le rouleau compresseur du progrès avec un grand P n’a de cesse de tout aplatir, et la réalité rattrape inexorablement la fiction. Cette frontière, les cinéastes s’y confrontent également dans WTC - a never-ending Love Story. Un coup d’arrêt qui, loin de remettre en cause l’intérêt du projet, permet de mettre en lumière toute la complexité d’un documentaire subtil et finement ciselé.
Depuis 2017, Lietje Bauwens et Wouter De Raeve mènent des recherches sur le redéveloppement du quartier Nord de Bruxelles, se servant du cinéma pour intervenir dans ce débat. WTC A Love Story dévoile les relations de pouvoir entre les différents protagonistes qui interviennent dans le redéveloppement urbain. Le film invite les personnes qui revendiquent une voix dans la transition des tours WTC – les politicien.ne.s, le propriétaire, les architectes et autres - à briefer les acteur.ice.x.s qui interpréteront leur rôle dans une fiction.
WTC A Never-ending Love Story reprend là où WTC A Love Story s’est arrêté. Mobilisant à nouveau des acteur.ice.x.s et mettant en place différentes expérimentations de fiction, le film interroge à la fois l’histoire et l’état actuel de la résistance dans le quartier Nord.
La projection des deux films aura lieu le 8 septembre 2023 à 19h30 dans la salle M de Bozar.