Dans la collection Fragments d’une œuvre de doc Net initiée par Etats généraux du Documentaire de Lussas paraît aujourd’hui un coffret où se trouvent réunis les deux premiers films de Xavier Christiaens, Le Goût du Koumiz et La Chamelle blanche, avec des textes de présentation d’une exceptionnelle qualité d’Olivier Smolders et de Sébastien Ronceray.
L’œuvre du cinéaste, écrit ce dernier, se situe à la limite des genres et des pratiques : concevant ses films en toute liberté (et avec une indépendance et une autonomie rigoureuses, sans compromis), il développe une exigence de chaque image, et s’approche des théories et des trouvailles des cinéastes avant-gardistes.
Le cinéma Nova nous offre la rare occasion de voir ou de revoir la trilogie des films du cinéaste. La première séance, le 5 mai prochain, est consacrée à son dernier film Au-delà des icebergs qui malheureusement n’est pas inclus dans le coffret de Doc Net. La projection sera suivie d’une performance d’improvisation acousmatique de Lionel Marchetti, qui a réalisé la composition sonore du film. C’est une importante reconnaissance d’une œuvre que nous avions suivie, à chaque étape de sa construction, dans Cinergie.