Cinergie.be

Yuku et la fleur de l'Himalaya

Publié le 14/10/2022 par Fred Arends / Catégorie: Critique

Yuku-lélé

Ce dessin animé enchanté suit les aventures de Yuku, souris intrépide et curieuse au grand coeur qui va tenter de trouver une mystérieuse fleur et d'en découvrir les secrets. Mais son parcours est semé d'embûches et sera l'occasion de rencontres amicales ou dangereuses...

Yuku et la fleur de l'Himalaya

Dans un château énorme vit une famille de souris dont Yuku, inventive et joyeuse et surtout très indiscrète. Hélas ! Sa grand-mère est mourante. Dans un conte que cette dernière raconte souvent, il est question d'une fleur mystérieuse dont la lumière est éternelle. Décidée à trouver cette fleur pour l'offrir à sa grand-mère, Yuku décide de quitter le château, armée de son ukelele, instrument de musique qui va lui permettre de séduire, de déjouer les pièges et les dangers, et de déployer de nombreuses chansons.
Au fil de son périple, Yuku rencontrera de nombreux animaux, amicaux ou moins sympathiques, un rat dans les douves du château (avec la voix si inimitable d'Arno), un lapin téméraire qui parle en rimes, un écureuil tête en l'air, une renarde protectrice (avec la voix de Agnès Jaoui) ou un loup menaçant. La présence de l'instrument de musique est centrale tout le long du film. C'est grâce à lui et aux chansons que Yuku chante et partage que l'aventure progresse et que le personnage de Yuku prend de l'épaisseur. Elle rejoint en cela la pratique de conteuse de sa grand-mère qui est aussi une pratique de la transmission d'un savoir ou d'une émotion. Les chansons de Yuku transmettent également des émotions, des informations qui agissent sur les animaux rencontrés. Si certes, le schéma d'une rencontre/une chanson est un peu répétitif, il devrait cependant satisfaire les enfants pour lesquels ce dessin animé est destiné. De plus, chaque chanson est l'occasion d'aborder des thèmes différents tels l'amitié, la peur, l'entraide, sur un rythme toujours entraînant et joyeux, à l'image du personnage principal. 

Le dessin et l'animation sont de la même tonalité, colorés et rythmés. Les décors se font aplats de couleurs, les personnages virevoltent avec fluidité et un grand sens du détail est apporté tel ce petit orchestre de fourmis qui apparaît à l'avant-plan d'une scène. Un sens de l'optimisme traverse le film qui parle avec beaucoup de nuances de courage, d'autonomie, de dialogue, de solidarité et d'apprentissage et cela dans un langage clair et simple et qui devrait réjouir les petits.

Tout à propos de: