Cinergie.be

Richard Olivier

Richard Olivier

Décédé le 03/03/2021

Métier : Réalisateur

Site web : Cliquez ici

Date de naissance 09/08/1945

Galerie photos

Filmographie

Big Memory

Big Memory

Réalisateur(-trice)
documentaire
2012
 
Esther forever

Esther forever

Réalisateur(-trice)
documentaire
2007
 
Les Allumés de la foi

Les Allumés de la foi

Réalisateur(-trice)
documentaire
2006
 
Petits meurtres ordinaires

Petits meurtres ordinaires

Réalisateur(-trice)
documentaire
2005
 
Dialogues avec l'au-delà

Dialogues avec l'au-delà

Réalisateur(-trice)
documentaire
2003
 
Le solitaire du Ventoux

Le solitaire du Ventoux

Réalisateur(-trice)
fiction
2003
 
Elles m'ont dit

Elles m'ont dit

Réalisateur(-trice)
documentaire
2002
 
Remember Marvin Gaye

Remember Marvin Gaye

Réalisateur(-trice)
documentaire
2002
 
Mal aimé

Mal aimé

Réalisateur(-trice)
documentaire
1999
 
Le juge condamné

Le juge condamné

Réalisateur(-trice)
fiction
1999
 
Les Coeurs gros

Les Coeurs gros

Réalisateur(-trice)
fiction
1998
 
Un été à Droixhe

Un été à Droixhe

Réalisateur(-trice)
documentaire
1997
 
Peaux de chagrin

Peaux de chagrin

Réalisateur(-trice)
documentaire
1997
 
Au fond Dutroux

Au fond Dutroux

Réalisateur(-trice)
documentaire
1996
 
Marchienne de vie

Marchienne de vie

Réalisateur(-trice)
documentaire
1994
 
Wilchar, les larmes noires

Wilchar, les larmes noires

Réalisateur(-trice)
documentaire
1994
 
Chants de femmes

Chants de femmes

Réalisateur(-trice)
documentaire
1993
 
Les fous du Roi

Les fous du Roi

Réalisateur(-trice)
documentaire
1993
 
Chants d'Amour, Chants d'Amore

Chants d'Amour, Chants d'Amore

Réalisateur(-trice)
documentaire
1992
 
La Belgiq'kitch

La Belgiq'kitch

Réalisateur(-trice)
documentaire
1990
 
Le noir, le jaune et le rouge

Le noir, le jaune et le rouge

Réalisateur(-trice)
documentaire
1990
 
La Chanson satirique

La Chanson satirique

Réalisateur(-trice)
documentaire
1989
 
Marvin Gaye Transit Ostende

Marvin Gaye Transit Ostende

Réalisateur(-trice)
documentaire
1989
 
Splendeur et décadence d'un grand magasin à rayons multiples

Splendeur et décadence d'un grand magasin à rayons multiples

Réalisateur(-trice)
fiction
1985
 
La Chanson rebelle

La Chanson rebelle

Réalisateur(-trice)
documentaire
1984
 
Le Buteur fantastique

Le Buteur fantastique

Réalisateur(-trice)
fiction
1983
 
The end

The end

Réalisateur(-trice)
fiction
1982
 
Black Paris

Black Paris

Réalisateur(-trice)
documentaire
1981
 
Strip School

Strip School

Réalisateur(-trice)
documentaire
1980
 
Platon

Platon

Réalisateur(-trice)
fiction
1980
 
Les idolettes

Les idolettes

Réalisateur(-trice)
documentaire
1978
 
le motard de l'apocalypse

le motard de l'apocalypse

Réalisateur(-trice)
fiction
1977
 
La messe violente

La messe violente

Réalisateur(-trice)
fiction
1975
 
Phantasma

Phantasma

Réalisateur(-trice)
fiction
1975
 
Le Charme de l'ambiguité

Le Charme de l'ambiguité

Réalisateur(-trice)
documentaire
1974
 
Leurs trucs en plume

Leurs trucs en plume

Réalisateur(-trice)
documentaire
1973
 
Un homme et des claquettes

Un homme et des claquettes

Réalisateur(-trice)
fiction
1973
 
Des Moutons il y en a tant et tant

Des Moutons il y en a tant et tant

Réalisateur(-trice)
fiction
1971
 
Y en a marre des bananes

Y en a marre des bananes

Réalisateur(-trice)
fiction
1970
 

Filmographie:

Fiction:

Y en a marre des bananes – 1971
Des moutons il y en a tant et tant – 1972
Phantasma – 1975
La Messe Violente – 1975
Le Motard de l’Apocalypse – 1975
King Singer - 1977
Platon – 1980
Le buteur fantastique – 1983

Documentaires de création :

Leurs trucs en plumes – 1973
Un homme et des claquettes - 1973
Le Charme de l’Ambiguïté – 1974
Les Idolettes – 1978
Strip School – 1980
Black Paris – 1981
Marvin Gaye transit Ostende – 1981
The end – 1982
La chanson rebelle – 1984
Splendeur et décadence d’un grand magasin – 1985
La chanson satirique – 1989
La Belgiq’kitsch – 1990
Le noir, le jaune et le rouge – 1990
Chants d’Amour, chants d’Amore – 1991
Wilchar, les larmes noires – 1992
Les fous du roi – 1992
Chants de femmes – 1993
Marchienne de vie – 1994
Au fond Dutroux – 1996
Peaux de chagrin – 1998
Un été à Droixhe – 1998
Les cœurs gros – 1998
Le juge condamné – 1999
Mal aimé – 1999
Elles m’ont dit – 2002
Remember Marvin Gaye – 2002
Le solitaire du Ventoux – 2003
Dialogues avec l’au-delà – 2003
Petits meurtres ordinaires – 2004
Les allumés de la foi – 2006
Esther forever – 2007
Big Memory – 2012

Sujets réalisés pour l’émission : STRIP TEASE

La campagne pâtissière de Georges Le Gloupier – 1987
Dames blanches – 1987
Un amour de bronze – 1988
La course de l’échevin – 1988
Zoute story – 1988
Coin de paradis - 1988
Le roi de la galerie – 1989
Papotages à Pâturages – 1990
Histoire d’os – 1990
La Fronde au Théâtre National - 1990
J’aurai ta peau – 1992
Le chagrin de l’échevin – 1998
Joyeux Noël – 1999
Le der des der – 2002

Pièces de Théâtre:

Un hippopotame si sympathique Théâtre de l’Esprit Frappeur
King Singer Théâtre du Jardin Botanique & Télé
Big dady dada Théâtre de l’Esprit Frappeur
Julien, mange tes bananes Théâtre Benjamin
L’irrésistible ascension de John Travol’Rat Théâtre de Lausanne
Etalages Festival de l’Acte à Metz
Un amour de vitrine Théâtre Royal du Parc & Télé

 

Scénarios des Séries télévisées/Emission « FEU VERT » :

Hier et aujourd’hui
Aujourd’hui et demain
Les énigmes de l’Histoire
Les voyages de Gulliver
Cerise et Hippie

Enregistrements radiophoniques:

RTBF - Nouvelles
RTBF - Paroles d’inconnues (2002)

 

Edition :

- “Cerise et Hippie” - Editions Dupuis/Collection
- “Amin Dada Ier Empereur de Belgique” - Edition Multipresse. 1980.
- “A la recherche du cinéma perdu” - Edition Eiffel 1989
Réédition: Olivier Films 1995. Cet ouvrage a été édité avec l’aide de la Communauté Française, du Commissariat Général aux Relations Internationales et du Comité Belge de l’Année Européenne du Cinéma et
de la Télévision.

- Préface d’un album lithographique de Roland Delcol: “Pardon aux intellectuels”. 1978
Revue de l’Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles.
- Etudes du cinéma belge sous la direction d’Adolphe Nysenholc. 1985.
Texte participatif intitulé: “Nous n’irons plus au cinéma”.
Programme édité à l’occasion du XVième anniversaire du Centre-Wallonie Bruxelles à Paris. 1994. Texte participatif.
- Livre: “A chacun son cinéma”.
Cent cinéastes belges pour un centenaire. Texte participatif.
Cinergie. Editions Luc Pire. 1995.
- Livre: “Belgique, Toujours grande et belle”. Jacques Sojcher.
Texte participatif: “Le pays qui a mal aux dents”. Edition Complexe. 1998.
- Plaquettes: « Je suis cinéaste » et «Le pays qui a mal aux dents »
les éditions de l’heure à Charleroi. 2001
- Livre : « L’entre Haine et Trouille » Serge Poliart.
Texte participatif. Editions ip. 2003
- Livre : « L’ami Ostendais de Marvin Gaye »
Edition Christian Pirot. France. 2004
- Agendas Europa : 2004 – 2005 - 2006 - 2007 – 2008 – 2009 – 2010.
Edité en 25 langues. Personnage de « Julius ». Commission européenne.
- Livre : « Big Memory »
Edition : Les Impressions Nouvelles. 2012

 

Edition coffrets DVD

Coffrets DVD « Strip tease »
Edition MK2. France 2004

Coffret dix DVD « Big Memory »
Edition : Olivier Films – Communauté française de Belgique. 2012

Goffret DVD « La Belgique Interdite » composé de 12 docus.
Edition Bach Films. France. 2014

Coffret DVD « Regards sur le réel »
Editions CINEMATEK et Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bxl. 2015

Prix d’écriture :

- Prix Martine Saint Martin 1987 décerné pour la nouvelle: “Jerusalemestrasse”.
- Fureur de lire 1995.
- Mention spéciale du Jury de la Communauté française de Belgique pour la nouvelle: “L’aquarelliste meurtri”. 

 

Bibliographie et références :

Dominique Legrand, « dic doc – Le dictionnaire du documentaire »
Edition : CGRI/Ministère de la Communauté française – 1999
Frédéric Sojcher, « La Kermesse héroïque » volume III.
Edition : Paris, L’Harmattan – 1999
Philippe Moins , « Image par image : cinéma d’animation Wallonie-Bxl »
Edition : CGRI/Ministère de la Communauté française - 2001
Jacqueline Aubenas, “Filmer la danse”
Edition : La Renaissance du livre - 2006
Frédéric Sojcher, « Pratiques du cinéma »
Edition : Archimbaud Klincksieck – 2011
Philippe Dutilleul, « Ils sont fous ces belges »
Editions Du Moment - 2013
Marc-Emmanuel Melon, «  20 documentaires belges du XX Siècle »
« Marchienne de vie – Film noir »
Edition : Yellow Now/Cinemathèque de Belgique – 2013
Frédéric Adrian, « Marvin Gaye »
Editions: Le castor astral – 2014
Jean-Louis Lejeune, “Mes dessins généralistes”
Edition : La Maison de l’Image – Bxl – 2015
Albert-André Lheureux, « Théâtre de l’Esprit Frappeur »
Edition : Genèse – 2017
Jean-Michel Vlaemincks, « Le regard des regards »
Edition Yellow Now – 2018
Marco Lamensch, « STRIP TEASE se déshabille”
Chronique Editions – France – 2018
Mirko Popovitch, “Watermael Boistfort 100 ans de Cinéma”
Edition Tisuka - 2019

 

Articles et photos de Presse :

Le Soir - Moustique - Salut les copains - Ice cream - Le Vif - Actuel - Pourquoi Pas ? Humo - Bonnes soirées - Rock This Town - Le Soir Illustré - Pour le cinéma - Le Patriote Illustré – La Lanterne - Le Moniteur du film - Actuel - The Bulletin - Une autre chanson - Alternative Libertaire - Le journal du mardi - Time life book - Passport sabena - Mojo - The Independent - Jazz around – La Libre Belgique – BEople – Die Zeit - Afrobiz – Gala – Tamla Motown – Gazette des scénaristes – LeVif/Focus - Echoes – Cinematek – Cities A NOUS - Metropolitan/Eurostar – Elle – plateforme.be – Nieuwsbald – CondéPublication London -

 

Expositions photographiques :

Media 10/10. Maison de la Culture à Namur (92)
Festival International du Film de Bruxelles (93)
Festival du court-métrage de Clermond-Ferrand (93)
Le Gallery - Bruxelles (93)
Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique (93)
Espace Delvaux. Bruxelles. (2002)
Sound Station. Liège. (2002)
Planet Music. Bruxelles. (2002-2003)
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris (2004)
Centre Culturel de Gistel. Flandre (2004)
Librairie Corman à Ostende (2004 à 2012)
Librairie Aden. Bruxelles (2004)
Kursaal Oostend (2004 à 2020)
Marvin Gaye. Midnight Love Digital Tour. Ostende. (2012)
Media 10/10. Namur (2012)
Be Festival. Palais des Beaux-Arts. Bruxelles (2012 - 2014)
Office du Tourisme de la Ville d’Ostende (2013 à 2020))
Centre Culturel de Gistel. Flandre (2014)
Galerie Beau Site. Ostende. (2014 – 2015 – 2016 – 2017- 2018 – 2019 -2020)

 

Festivals – Manifestations - Rencontres
SELECTION / PARTICIPATION / NOMINATION / PRIX

Prix Ondas de la Télévision Espagnole (74)
Festival de la Rose d’Or de Montreux (75)
Prix de l’oeuvre originale au Festival de Bruxelles (78) (84) (86)
Festival International Ciné Fantastique de Sitges (78)
Prix du Jury au Festival Auto-Moto de Paris (80)
Festival de Lille (78) (81) (94)
Festival de Cracovie (80 (81)
Délégation Officielle d’URSS (80)
Festival de Bruxelles (77) (82) (93) (94) (95) (2000)
Festival de Gand (83) (84) (86)
Festival de Berlin ((83) (85)
Prix du public au Xième Festival International du Film Sportif de Rennes (84)
Festival du Film Francophone de Mexico (85)
Festival International de Hong Kong (85)
Festival d’Oran (86)
Festival de Barcelone (87)
Festival de Budapest (91)
Festival de San Sebastian (91)
Filmer à tout Prix - Bruxelles (93) (95)
Rencontres du Documentaire de Vic le Comte (93)
Festival Amascultura - Lisbonne (93) (95)
Objectif doc – Centre Wallonie Bruxelles à Paris (94) (96) (98) (2004)
Festival de Villeurbanne (94)
Media 10/10 - Namur (90) (91) (92) (93) (94) (2002) (2003)
Festival de Tampere - Finlande (95)
Etrange Festival - Paris (95) (97)
Centre Wallonie Bruxelles à Paris. “Ca tourne depuis 100 ans” (96)
Festival International de Nyon – Visions du Réel (82) (96)
4ième Centre Wallonie Bruxelles à Paris. “Le court en dit long” (96)
Soirée Media 1O/1O. Centre Wallonie Bruxelles à Paris (97)
Festival International du Film Francophone de Namur (97)
Prix Télévision de la Sabam (97)
Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam (97)
Vidéothéque de Paris. Forum des Halles. “Ouvriers, ouvrières” (98)
3ième édition des “Journées du court-métrage » à Tunis (98)
Hommage à Henri Storck – Grand-Place de Bruxelles (98)
American Museum of Natural History - Margaret Mead Film – New-York (98)
Museum of Anthropology on the University of California at Berkeley (98)
Haute Ecole Provinciale de Charleroi (99)
Nominé pour le Prix Dexia de la Presse Télévisée (98)
Festival International du Film d’Amiens (99)
Fetish Film Festival - Paris (2001)
Semaine cinéma belge à Montelimar (2001)
Atelier Muzeum 340 - Fabrique d’anges - Bruxelles (2001)
Musée Royal de L’Afrique Centrale - Bruxelles (2001)
Caermersklooster – Provinciaal Centrum voor Kunst en Cultuur Gent (2001)
Cultuur Centrum Antwerpen (2002)
Espace Delvaux – Bruxelles (2002
5e Biennale Objectif Doc – Paris (2002)
Prix de la Presse du Parlement de la Communauté française Wallonie Bruxelles à l’émission « Strip tease » (2002)
10ième Festival de la Diaspora Africaine – New York (2002)
17ième Festival Européen du Film Court de Brest (2002)
Film Center à Chicago (2003)
The best of ArtMattan. New-York (2003)
21ième Festival d’Alès (2003)
Inauguration Salle Wilchar au Fort de Breendonck (2003/2013)
5ième Black Film Festival – London (2003)
41ième Film Festival International de Gijon – Espana – (2003)
Expo : « Le cinéma en Wallonie » - Espace Wallonie à Bruxelles (2003)
Ouverture de la 6ième Biennale Objectif Doc Wallonie-Bxl à Paris (2004)
The best of ArtMattan. New-York (2004)
Centre Culturel de Gistel – Flandre (2004)
Centre Culturel des Riches-Claires – La vie est BELGE (2004)
Maison Folie à Mons (2005)
Fête du Cinéma Belge au Palace – Bruxelles (2005)
Ciné débat au Cinéma Le Parc à Charleroi (2006)
Ciné débat au Centre Delvaux-Boitsfort (2006)
Centre Culturel des Riches Claires – Nuit Blanche « Courts mais Trasch » (2006)
Festival ETNOFILM CADCA République Slovaque (2006)
Ciné débat au Cinéma Plaza de Mons (2006)
D’konschtkescht à Esch-sur-Alzette. Luxembourg (2006)
RTBF – Zoom arrière. Débat : Marchienne de vie (2006)
Prix du meilleur documentaire de la Communauté française (2007)
Centre Bxl-Wal Paris. Obj doc (2007)
Cinema l’Oblo à Lausanne (2007
Fond Braillard. Genève (2007)
Maison de la Culture à Namur (2007)
Prix du meilleur documentaire 34 ième Fest Film Indépendant. Bxl (2007)
Fest International Barcelone (2007)
Festival Milan (2007)
Fest Panorama docu belge (H.Stock) 2007)
RTBF/Arte. 50° degrès nord (2007)
Tele Bxl (2007)
WBI. Obj doc. Paris (2008)
XXV Fest.Urugay (2008)
RTBF. « L’envers du décor » (2008)
7 ième Festival à Lasalle. France (2008)
Musée National de la Résistance (2008)
30 ième anniversaire Media 10/10 (2008)
RIDM Montréal (2008)
Filmer à Tout Prix. Bxl (2008)
Soirée Centre Delvaux. « 50 ans de l’IAD » (2008)
Palais des Beaux-Arts. « Strip tease » (2009)
Ciné Ecran. Marche-en-Famenne (2009)
Cine Plaza Mons (2009)
RITS. Bruxelles (2009)
6 ième Fest.Documentary. Pekin. (2009)
Ciné Rialto. Ostende (2009)
Fest Film Indépendant. Bxl (2009)
JEUDIMAGE. Min.Cult (2010)
Festival à Dreux. France (2010)
Ciney. Ciné Chaplin (2010)
Cinematek Bxl. (2010)
Cine Plaza. Mons. (2010)
Fest. Film Indépendant (2010)
Fest du Film de Vendôme. France (2010)
Centre Wallonie/Bxl. Paris (2010)
RTBF. 50° degrès nord (2011)
Fest. Annonay. France (2011)
Maison de l’architecture de Franche-Comté (2011)
WBI. Paris. « Le Printemps de l’Irrévérence » (2011)
Festival d’Alès. France (2011)
Sabam. Midi du doc (2011)
Sheffield Doc Fest (2011)
Cine Grez Doiceau (2011)
Fest. Film.Indépendant de Bxl. (2011)
RTBF. 50° degrès nord (2012)
Fest Travelling. Rennes (2012)
Office Tourisme Ostende. « Marvin Gaye Digital Tour» Ipod. (A partir du 14 /2/ 2012 à 2023)
WBI. Paris (2012)
L’Etable d’Hôtes. Ittre (2012)
Parlement belge. La Chambre (2012)
Fest. « Etonnants voyageurs. Saint Malo (2012)
Cinematek à Flagey. « Rétrospective » 2012
Foyer Culturel Jupille/Wandre (2012)
Ciné Croisette à Cannes. Semaine Cinéma belge. Mention spéciale du jury (2012)
Livresse 15. Charleroi (2012)
L’iselp. 12ième Festival du Film sur l’Art (2012)
Media 10/10. Namur (2012)
Médiathéque Elsa Triolet à Villejuif. France (2012)
Plaza Art Mons (2012)
Université de Liège (2012)
Ciné Club Moulin Keppler. Neufchâteau (2013)
Sur la route du crime. Les Voûtes de Paris (2013)
Cinéma St.André des Arts. Paris (2014)
Cinematek. 75ième anniversaire (2014)
Communauté française. Salle Henri Storck (2014)
Centre Culturel de Gistel (2014)
Fest. Cinéma belge. Châtillon. Paris (2014)
Cinematek. Docomomo. (2014)
Université de Liège. Ciné-Club Nickelodeon (2014)
Séminaire à Hanoï (2015)
La nuit du crime. Lievin. France (2016)
Festival Audierne Esquibien. Bretagne. (2016)
Centre Culturel – Tubize. (2016)
Institut Saint Boniface. Ixelles (2017)
Festival Cinéma belge à Nîmes et en Carrigue (2017)
56 ème édition des Rencontres Ciné de Pézenas. Hérault. (2018)
Cinergie – Point Culture U.L.B (2018)
Communauté française. Salle Henri Storck (2018)
Ciné-Club à Narbonne (2019)
WBI. Paris. Soirée « Strip tease » (2019)
Ciné-club à Collioure (2019)
Cinéma « Le Mélies » Villeneuve d’Ascq (2019)
100 ans de cinéma Watermael Boistfort (2019)
58èmeédition des Rencontres Ciné de Pézenas. Hérault (2020)

 

Films de Richard Olivier tournés avec Manu Bonmariage à la caméra. 

1. Y en a marre des bananes (1971)
2. Des moutons il y en a tant et tant (1972)
3. Kendo (1972)
4. Les sports au couvent (1972)
5. Un homme et des claquettes (1973)
6. Les laveurs de vitres (1973)
7. Le conquérant de l’inutile (1973)
8. Leurs trucs en plumes (1973)
9. Tattoo (1973)
10. Le charme de l’Ambiguïté (1974)
11. L’haltérophile et les Peter Sisters (1974)
12. Phantasma (1975)
13. Le Motard de l’Apocalypse (1977)
14. King Singer (1977)
15. Strip School (1980)
16. Platon (1980
17. Black Paris (1981)
18. Marvin Gaye transit Ostende(1981)

Organismes liés à cette personne

Le déclic...

Richard Olivier

Je ne sais pas qui cela peut intéresser hormis bien entendu l'immense cohorte cinéphilique laquelle se ruera - c'est sûr - comme un seul spectateur sur ce livre dans lequel vous me proposez de "m'installer".
Puis-je avouer sans trop vous fâcher que je n'en suis toujours pas revenu, vous qui m'avez boudé depuis la nuit des temps et dont la sourde oreille était la seule que vous me prêtiez habituellement dans vos colonnes cinergitiques.
J'ose espérer que vous n'aurez pas le mauvais esprit de "sucrer" ce début quelque peu inhabituel mais je n'ai pas pour habitude de dire ni d'écrire la langue de bois et j'aime assumer mes "incendies" jusqu'à l'extinction des feux.

Quant à ce texte que vous sollicitez auprès de cent cinéastes de ce pays ( j'ai failli écrire SANS), j'aimerais m'y compter comme le 37ème car ce fut là mon triste numéro dans un sinistre pensionnat derrière les murs duquel je faillis périr d'un ennui plus que mortel, de cet ennui que seuls réussissent à dispenser quelques poignées de petits frères-professeurs masturbés jusqu'à l'hostie.
Un jour pourtant j'y découvris mon premier spectacle théâtral monté et joué par les "grands", ce fut Seul Maître après Dieu de l'écrivain néerlandais Jan De Hartog. J'y crus si fort, si intensément, j'en fus si impressionné que durant les jours suivants dans la cour de l'école durant les récréations j'y jouai à moi tout seul tous les rôles à commencer par celui de la tempête au cours de laquelle disparaissait le navire avec tout son équipage. Et voilà, le tour était joué. J'avais trouvé mon médicament, mon remède homéopathique, mon refuge.
Les portes du spectacle de ce Monde s'étaient ouvertes et les études à faire présentes et futures allaient rapidement s'avérer autant d'obstacles, autant de barrières à m'empêcher de rejoindre le monde de l'imaginaire. C'est vous avouer si je fus "mauvais élève" et rebelle à tout enseignement excepté celui que je m'étais choisi, et même les études entreprises plus tard à l'I.A.D. ne me convinrent pas mis à part l'enseignement de quelques rares professeurs, mes pères et amis, Julien Bertheau, Maurice Sévenant, Pierre Laroche...
Avant de terminer d'écrire cette brève confession, je voudrais ajouter la chose suivante. Lorsque j'étais enfant je vivais chez mes grands-parents. Des gens simples, des gens braves qui m'avaient recueilli chez eux. Je me le rappelle et je me le rappellerai toujours : le soir avant de m'en aller me coucher, ma grand-mère, Sophie, me prenait sur ses genoux et me racontait les histoires de Moustache et de Monsieur Subito lesquelles étaient dessinées en trois ou quatre images et paraissaient quotidiennement dans Le Soir et La Dernière Heure, les deux journaux que lisait mon grand-père. Ces images m'apprirent l'humour, me familiarisèrent avec la drôlerie, elles me donnèrent le goût et le sens du gag, bref, elles m'aidèrent à grandir et me permirent d'affronter le sourire au coeur les tempêtes des nuits et des jours à venir.

Richard Olivier