Cinergie.be

Baghdad Messi de Sahim Omar Kalifa

Publié le 03/12/2024 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Baghdad Messi, le titre évocateur du film du réalisateur flamand d’origine kurde Sahim Omar Kalifa, relie deux inconscients collectifs puissants. Sélectionné pour les Oscars 2025 afin de représenter l’Irak, ce film a vu sa première au festival du film d’Ostende en 2023. Le scénario est l’œuvre de Kobe Van Steenberghe et le film a été produit par A Team Productions, en collaboration avec la société bruxelloise 10.80 Film.

Baghdad Messi de Sahim Omar Kalifa

Baghdad Messi est un film poignant qui plonge le spectateur dans la réalité brutale de la vie des enfants en Irak. Alors qu’un match de football de rue se déroule dans un quartier de Bagdad, une explosion de bombe transforme la vie d’un jeune garçon fan de Lionel Messi, le confrontant à la violence et à la perte de son innocence. Le film, avec sa mise en scène crue et réaliste, expose l’impact dévastateur de la guerre sur une jeunesse vulnérable.

Amputé d’une jambe, forcé de quitter son quartier et victime de maltraitance de la part des autres enfants, le protagoniste subit une série de traumatismes écrasants. Le réalisateur Sahim Omar Kalifa ne ménage pas le spectateur, offrant une immersion douloureuse dans l’horreur du quotidien irakien. Par moments insoutenable, ce film est une expérience intense qui expose sans fard les conséquences de la guerre sur les enfants, laissant une impression de malaise profond face à la brutalité du conflit.

Baghdad Messi aborde des thèmes puissants tels que la jeunesse, le traumatisme et la résilience dans un contexte de guerre. Le film montre la capacité de l'esprit humain à se relever face à l’adversité, un message universel qui résonne au-delà du contexte irakien. Alors que d'autres enfants dans des régions en conflit, comme en Ukraine, en Israël ou en Palestine, vivent quotidiennement les horreurs de la guerre, ce film rappelle la souffrance des plus jeunes, pris au piège de violences qui marquent leur existence. Salué pour sa profondeur émotionnelle, Baghdad Messi a été reconnu pour sa capacité à toucher le public avec son récit poignant, soulignant l’importance de continuer à rêver et à se reconstruire, même dans les pires circonstances. Les performances remarquées d’Ahmed Mohammed Abdullah et de Zahraa Ghandour ajoutent à la force du film, dont le message trouve une résonance dans les conflits actuels.

Le réalisateur, qui avait déjà été nommé aux Oscars en 2014 pour son court-métrage éponyme, mérite une plus large reconnaissance pour Baghdad Messi, qui, malgré ses nombreux prix en festival, a été accueilli dans une relative indifférence à sa sortie en salle en Belgique l’an dernier. Une ressortie en vue des Oscars permettrait de lui donner la visibilité qu'il mérite.

Il est estimé qu'environ un tiers des victimes des mines et des explosifs sont des enfants. Selon un rapport de HALO Trust, sur 5 757 victimes en 2023, plus de 2 100 étaient des enfants, souvent dans des zones de guerre telles que l'Ukraine, la Syrie ou l'Afghanistan.

 

Court métrage Baghdad Messi en intégralité: https://www.youtube.com/watch?v=2oL_vtD6m-c

https://en.wikipedia.org/wiki/Baghdad_Messi

Tout à propos de: