De la nature humaine...
Rares sont les films comme Le Petit Soldat de Godard, les deux premiers films d’Alain Cavalier ou Muriel d’Alain Resnais à avoir été tourné pendant la guerre d’Algérie du point de vue français. Et ils ne s’y situaient pas - et pour cause. Plus tard, dès le début des années 70, René Vautier avec Avoir vingt ans dans les Aurès qui fera date et Yves Boisset avec R. A. S sont allés planter leur caméra en Algérie du côté des militaires français pour raconter les engrenages de l’horreur. Et pui, d’autres films suivront, documentaires, fictions, jusqu’à la mise en image du livre d’Henri Alleg, La Question par Laurent Heynemann.
Depuis les années 2000, les films se multiplient et nombreux sont ceux qui évoquent les traumatismes de cette guerre que la France n’a toujours pas élucidés. Alors, on se demande un peu quelle mouche a bien pu piquer Lucas Belvaux pour qu’il s’attaque lui aussi à ce pan délicat de l’histoire française et de son inconscient collectif en allant adapter le roman Des hommes de Laurent Mauvignier au cinéma. Était-ce la suite logique de son film précédent, Chez nous, qui racontait les rouages de l’extrême droite dans une petite ville du nord de la France ?